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Titre | Capitol |
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Auteurs | Alan R. Moon Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Aaron Weissblum |
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Éditeur | Schmidt Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2001 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | multiprimé | |||
Mécanisme | empilement | |||
Thèmes | Antiquité, Italie, Rome antique, urbanisme, construction, villes | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Deutscher Spiele Preis | 5e prix 2001 | |||
NetJeux | 4e Prix version originale 2002 | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 2001 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Si vous n'aimez pas trop le hasard dans les jeux de stratégie, mais en acceptez un soupçon, Capitol est fait pour vous. Les principales qualités du jeu sont la durée courte (45 minutes), la simplicité des règles, et la grande interactivité entre les joueurs. Un plan représente la ville de Rome, bordée par le Tibre. Neuf nouveaux quartiers sont en construction, et comportent des lots en quantité variée. C'est là que vous allez judicieusement construire vos villas, puis embellir l'environnement en implantant des fontaines, des amphithéâtres et des temples. Le tour de jeu rappelle le principe déjà utilisé dans Condottiere et d'autres jeux du même type : chacun à son tour joue une carte, et réalise les actions qui y sont liées. Un joueur peut passer, économisant ainsi ses cartes, mais il ne participe plus à ce tour. Les actions possibles sont la fabrication de niveaux de villa, la pose de toits et enfin le placement des villas « préfabriquées » sur un des lots disponibles du terrain. Bien entendu, tout n'est pas si simple. On ne construit pas où on veut, sans respecter quelques règles. Les quartiers, par exemple, subissaient déjà de complexes règlements d'urbanisme : ici le toit pointu est obligatoire, plus loin, il est interdit… Après la phase de pose de cartes, vient la phase d'enchères, toujours à l'aide des mêmes cartes ou, plus exactement, de celles qui vous restent. Trois lots vont être vendus : tout d'abord, deux fontaines qui embellissent un quartier et rapportent des points de victoire aux notables de ces quartiers, puis un amphithéâtre ou un temple qui permettent d'accroître encore la richesse du quartier où ils sont édifiés ou celle de ses notables. Le dilemme est le suivant : Pour être premier dans un quartier et gagner des points, il faut utiliser ses cartes lors de la première phase. Pour embellir un quartier et gonfler ces mêmes points, il faut utiliser ses cartes dans la seconde phase. Enfin, une phase de pioche face ouverte assez originale conclut le tour. Le jeu ne dure que quatre manches, et une partie se termine assez facilement en 45 minutes. Ce n'est pas qu'on soit pressé, mais ça permet d'en refaire une, ou de sortir San Marco, un autre bijou du même duo d'auteurs. Merci à Pierre-Nicolas Lapointe, animateur de l'incontournable site jesweb.free.fr, qui m'a offert ce jeu. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |