Titre

Les Châteaux de Bourgogne

alias Die Burgen von Burgund
The Castles of Burgundy
Les Châteaux de Bourgogne - 10 extensions incluses
Auteur Stefan Feld  
Éditeurs Alea  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Alea - collection grande boîte  
Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Caractéristique multiprimé
Mécanisme amélioration de tableau
Thèmes agriculture, histoire, Moyen Âge, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Festival de Cannes Sélectionné 2012
Deutscher Spiele Preis 2e Prix 2011
Swiss Gamers Award 2e Prix 2011
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègles
Résumés
Ressources


Le jeu sur BDML


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu

2011 : Les Châteaux de Bourgogne

Soyez prévenus : il faut souffrir pour goûter aux joies de Les Châteaux de Bourgogne ! D'abord, la lecture de la règle est longue et fastidieuse. Elle contient d'autre part quelques expressions lourdes ou incompréhensibles. L'introduction, qui place la Bourgogne dans le Val de Loire, fait bien rire. Surtout, il manque indiscutablement une vue d'ensemble du déroulement de la partie. Ce défaut est cependant pallié par l'excellente aide de jeu réalisée par Philippe Lalane. Vous la trouverez en annexe aux règles téléchargeables plus haut. Les tableaux individuels, comme le plan de jeu central, semblent avoir été conçus dans le seul but d'économiser de l'encre à l'imprimeur. Les couleurs pâlottes, et parfois différentes d'un matériel à l'autre, nuisent franchement à la lecture du jeu.

Vous devrez cependant passer ces écueils car Les Châteaux de Bourgogne mérite largement qu'on souffre un peu pour le découvrir. Comme la plupart des créations « à l'allemande », l'interaction est faible. Chacun joue dans son coin. Contrecarrer une action d'un adversaire est contre-productif et ne présente de l'intérêt que dans les parties à deux joueurs.

Mais la richesse de Les Châteaux de Bourgogne est exceptionnelle. Chacun dispose de nombreuses possibilités de développement, sauf en fin de manche. Il s'agit donc de ne pas trop attendre pour prendre les options qui nous semblent indispensables. Du fait de cette richesse, le temps de réflexion peut devenir important. Les trente minutes annoncées sur la boîte sont une galéjade. Je connais quelques joueurs avec lesquels je ne m'aventurerai jamais dans ce jeu ! Pour toutes ces raisons, je recommanderais plutôt Les Châteaux de Bourgogne à deux joueurs. On pourra jouer à trois et exceptionnellement à quatre avec des joueurs à l'esprit vif, car chacun jouant à tour de rôle, les parties peuvent vite sembler très longues.

Certainement réservé aux joueurs aguerris, Les Châteaux de Bourgogne est probablement le meilleur titre de Stefan Feld à ce jour. Ne le ratez pas.

Extension nouveau tabliers

Dans son numéro de mai 2011, le magazine Spielbox proposait quatre nouveaux tabliers double-face assortis de nouvelles règles. Ils rendent le jeu plus difficile, mais encore plus passionnant.

Vous pouvez retrouver ces tabliers et la traduction française dans les liens de cette présentation.

2017 : Les Routes commerciales

Vous trouverez l'extension « Les Routes commerciales » dans l'édition du dixième anniversaire de Notre Dame.

Chaque joueur reçoit des cartes qui constituent une route. Lorsque l'on vend des marchandises, on les dispose sur cette route, et si la couleur de la marchandise vendue correspond à la case de la route, on bénéficie de l'avantage indiqué.

2020 : Les Châteaux de Bourgogne - 10 extensions incluses

L'édition de 2019 propose, en plus du jeu original, dix mini-extensions dont certaines déjà proposées auparavant. Pour suivre la mode (et peut-être en prévision d'un possible confinement), la boîte intègre un mode solo. Mais c'est peut-être l'extension par équipe qui présente le plus d'intérêt.

On note aussi quelques modifications par rapport au jeu original. Les illustrations ont été revues, et la Bourgogne n'est plus située dans le Val de Loire !

L'éditeur a choisi de proposer des planches de jeu plus fines, ce qui peut décevoir. Mais au bout du compte, cela permet de proposer un jeu bien plus complet pour pratiquement le même prix que l'original, un choix que nous apprécions.

Note : l'édition est parfois présentée comme étant celle du 20e anniversaire. Il ne s'agit pas de l'anniversaire du jeu, publié en 2011, mais de celui de l'éditeur Alea.

 

François Haffner
Paul Lequesne
12 février 2012