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Titre | Cirkle Cards |
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Auteur | Patrick Laterrot | |||
Éditeur | 1-2-3-games | |||
Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 8 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | maîtrise | |||
Emplacement | réserve C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Cirkle Cards n'est pas vraiment un jeu de société, mais plutôt un matériel pour jeux de société. Le jeu est composé de 96 cartes : quatre séries bordées d'un liseré pastel, dans chaque série cinq formes en quatre couleurs et quatre formes en noir. Chaque carte est donc identifiable par sa forme, sa couleur, et son liseré. À partir de là, l'auteur a imaginé toutes sortes de règles adaptées de la bataille, du 8 américain, des jeux de levées ou du Poker. Une dernière règle, Cirkle bataille, rappelle un peu le Stratego. D'autres règles sont disponibles sur le site de l'éditeur, et vous pouvez bien sûr envoyer les vôtres. Mais la meilleure faon d'utiliser les cartes de Cirkle Cards n'est à mon avis pas prévue dans les règles. L'idée est en effet d'utiliser pleinement les caractéristiques des cartes de Cirkle Cards pour jouer à Eleusis ! Alors qu'un jeu de cartes classique n'offre guère que deux critères - hauteur et couleur de la carte - on dispose ici de trois critères : liseré, couleur, forme. De plus, on peut utiliser les propriétés hiérarchiques des cartes pour envisager des règles originales. Les caractéristiques spéciales de certaines cartes, les cibles et les noires, permettent également à l'imagination de vagabonder. Bon évidemment, ça aurait été plus pratique si les cartes avaient été normales, rectangulaires, quoi ! Mais on peut aussi envisager d'utiliser le sens de la carte toujours pour jouer à Eleusis. On dispose alors de quatre critères au lieu de trois… |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |