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Titre | Les Colons de Catane - Jeu de cartes |
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Auteur | Klaus Teuber Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Filosofia Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Tilsit |
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Année | 1996 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | cartes, dés | |||
Mécanisme | commerce, troc | |||
Thème | colonisation | |||
Emplacement | étagères du rayon C | |||
Deutscher Spiele Preis | 2e Prix 1997 | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 1997 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumés | ||||
Ressources | ||||
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Après le succès rencontré par Les Colons de Catane, on pouvait craindre que le filon ne soit exploité sous toutes ses formes. Le jeu de cartes pour deux joueurs est cependant une création à part entière. Beaucoup pensent, comme moi, qu'il est même supérieur au jeu original.
Jusqu'en 2002, les fanatiques étaient obligés de manier ciseaux, colle et étiquettes
pour transformer leur boîte allemande
en jeu praticable par un public francophone. De nombreuses cartes comportaient en effet du texte. Le thème est donc celui de la colonisation de Catane. L'idée générale du jeu est de créer petit à petit sa colonie, avec ses champs et ses bois (on retrouve les catégories du jeu de tablier). À cela viennent s'ajouter des cartes de développement et d'événement, qui permettent d'accroître sa puissance ou d'enquiquiner l'adversaire. Quoi de plus sympathique qu'une petite épidémie ou qu'une gentille guerre civile pour se faire un ami ? Un jeu qui colle parfaitement au thème. Idéal quand on veut faire à deux une partie un peu plus longue, d'un jeu un peu plus complexe, que les excellents Kahuna et Babel, du même éditeur. La traduction d'Inès Richter semble très conforme à la règle originale allemande. Il faut ici féliciter Tilsit pour ses efforts en matière de traductions, qui étaient trop souvent négligées par le passé. Il demeure cependant quelques points litigieux, sur lesquels tous les experts ne semblent pas d'accord. Les intégristes trouveront un débat intéressant à ce sujet dans les forums d'Ankou. J.-B. Hebraud y précise ainsi : « Après comparaison des règles allemandes et tilsitienne voici l'errata/liste de précisions que j'ai pu dresser, à toutes fins utiles : Page 12, l'Alchimiste : L'expression « Production de matières premières à volonté » est abusive… Remplacer par : « Production de matières premières au choix du joueur ». Page 12, L'architecte : La carte échangée peut être celle qui vient d'être choisie. Page 13, Flottes marchandes : Les flottes sont considérées comme des unités (et non des constructions…). Page 14, Camp fortifié : Si un joueur a plus de sept matières premières, malgré ses camps fortifiés, toutes les laines et les minerais sont perdus, y compris ceux protégés par le camp fortifié. Page 14, Chevalier : Les chevaliers sont considérés comme des unités (et non des constructions…). Page 15, Hôtel de ville : La carte permet de réduire le coût lié au choix d'une carte dans un talon (pour recomposer sa main à trois cartes). En aucun cas cette carte ne permet de réduire le coût d'une construction, d'une unité, d'une route, d'une colonie, d'une ville… ». Vous pourrez jouer au choix la règle officielle ou celle qui tiendrait compte de ces quelques rectifications. N'oubliez pas que l'essentiel, c'est de jouer la même règle ! 2006 : le jeu ressort chez FilosofiaLa saga des Colons de Catane a trouvé un nouvel éditeur francophone. C'est Filosofia, société canadienne, qui développe désormais la gamme. Les extensions sortent les unes après les autres, et les aficionados les collectionnent avec frénésie…
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Bibliographie
Ressources
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