Titre

Colorito

Auteur non mentionné  
Éditeurs Geo. Wright & Co.  
Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1892
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, innovation, pièce de musée
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Emplacements étagères du rayon C, jeu commençant par C, rayon C
Ressource


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Visiblement dérivé du Jeu de l’Halma, Colorito met nos neurones à dure épreuve. Chaque joueur doit en effet amener ses vingt pions dans le camp adverse, mais en respectant les emplacements numérotés ! Comme si cela ne suffisait pas, une autre contrainte a été ajoutée : un pion qui passe au centre en sautant peut rebondir sur n'importe quelle case, mais il ne peut s'arrêter que sur une case de sa propre couleur !

Le joueur dispose de trois actions possibles à son tour. Il peut avancer un pion d'une case, effectuer un ou plusieurs sauts ou enfin enchaîner avancée et sauts. Un pion est toujours obligé d'avancer ou de se déplacer latéralement. Les diagonales en avant sont autorisées.

Si la base de Colorito est classique, le traitement des cases en couleur est tout à fait innovant, surtout quand on pense que la première édition de ce titre date de 1892. Voilà qui ne nous rajeunit pas. L'exemplaire de ma collection date des années 1930. Colorito était bien entendu introuvable, mais il vient d'être réédité par le dynamique Nestorgames.

Prédécesseur, inspiration

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François Haffner
3 avril 2011