Titre

Shing Shang

alias Bushi
Auteur Henri Sala  
Éditeurs Clipper  
Nathan  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1977
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle
                 

Shing Shang est un agréable jeu tactique, de la famille des jeux de permutation.

Bien que les pièces fassent penser à une variante des Échecs, il n'en est rien. Il n'y a pas de prise, et le but du jeu est d'amener ses pièces sur la ligne adverse, où elles seront retirées. Pour avancer, les pièces peuvent se déplacer d'une case ou effectuer une série de sauts, en direction orthogonale ou diagonale, par-dessus les pièces alliées ou adverses. Une pièce ne peut toutefois passer par-dessus une pièce plus grande qu'elle.

Lorsqu'une pièce a sauté par-dessus une pièce adverse, et que son mouvement se termine au même niveau ou plus loin, le joueur dispose d'un coup supplémentaire… qui est appelé le Shing Shang !

Une variante propose aux joueurs de disposer les pièces comme ils le souhaitent, sur leurs deux lignes de départ. Pour cela, on peut agir chacun à son tour, ou utiliser un cache.

Bushi chez Clipper


L'édition Clipper, sous le nom de Bushi, dans la collection Pierre & Bilou.

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux abstraits tactiques

SHING SHANG

Éditeur : Nathan

Joueurs : 2

Durée : 20 à 30 minutes

Matériel :

  • Un plateau 10 x 10
  • 12 pions noirs (4 grands, 4 moyens, 4 petits)
  • 12 pions rouges (idem)

But du jeu : Faire sortir le premier tous ses pions par le bord opposé du plateau.

 

Comment jouer : Un pion isolé avance d'une seule case dans n'importe quelle direction. Mais les pions progressent surtout en sautant par-dessus d'autres pions (adverses ou du même camp) sans toutefois les prendre. Attention, un pion ne peut pas sauter par-dessus un pion plus grand. On a le droit de rejouer avec un autre pion après un saut en avant par-dessus un pion adverse.

Commentaire : Une adaptation très agréable du classique jeu de Halma ou "dames chinoises".
  Plus qu'un jeu de stratégie, un jeu de tactique pour parties rapides.

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 9/10
  • Originalité : 6/10
  • Présentation : 8/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 7/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009