Les Conflits d’intérêt de l’Escale à jeux

Rubrique Escale à jeux

Les conflits d'intérêts, on ne parle que de ça ! Mais de quoi s'agit-il exactement ?


Hippocrate refusant les présents d'Artaxerxès
1792 - Anne-Louis Girodet

D'après Wikipédia, « un conflit d'intérêts

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
est une situation irrégulière dans laquelle une personne ayant à accomplir une fonction d'intérêt général (...) se trouve avec des intérêts personnels qui sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée (...). De tels intérêts en concurrence peuvent la mettre en difficulté pour accomplir sa tâche avec neutralité ou impartialité. »

Du coté de la presse traditionnelle, chacun gère ses conflits d'intérêts comme il le peut. Libération, par exemple, prévient systématiquement ses lecteurs par une note de bas de page que telle personnalité dont elle parle dans un article est actionnaire du journal. D'autres sont moins rigoureux, comme Direct Soir pour lequel les programmes TV de la chaîne Direct 8 sont toujours les plus intéressants à regarder, comme par hasard.

L'Escale à jeux est un site personnel, dont le premier but est de présenter ma collection de jeux. Je n'ai donc pas à « accomplir une fonction d'intérêt général » et je ne devrais donc pas être concerné. Cependant, la notoriété du site a largement dépassé son but premier et comme tout organe de presse, je me dois de respecter le lecteur en l'avertissant de tout ce qui pourrait nuire à une certaine neutralité que je ne revendique pourtant pas. Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que j'aime particulièrement les jeux de connexion. Ils n'est dès lors pas impossible que j'aie envers les jeux de ce type un regard plus favorable. Il en est certainement de même avec les jeux venant d'auteurs ou d'éditeurs avec lesquels je partage certains intérêts, qu'ils soient financiers ou simplement d'ordre amical.

Voici donc ma « déclaration de conflits d'intérêts ».

Capital et revenus du site

L'Escale à jeux est un site personnel, développé par moi-même et hébergé par la société OVH. Tous les frais d'abonnement et de location d'espace m'incombent. Les seules ressources du site sont les dons de quelques rares lecteurs qui ont eu la gentillesse de m'envoyer un soutien et que je remercie.

Personnel

Je suis rédacteur en chef, responsable de publication, directeur du personnel et balayeur en chef. Mais je ne suis pas seul ! Depuis plusieurs années, des amis me donnent un coup de main, en rédigeant des articles ou en me signalant les bourdes. Le principal rédacteur occasionnel est Bruce Demaugé-Bost, professeur des écoles et trésorier de l'association La Table verte qui est un partenaire privilégié de l'Escale à jeux. Sébastien Blondiau m'est d'un grand secours par son expertise d'Internet et des flux RSS. Enfin, Paul Lequesne m'apporte une aide essentielle en relisant mes textes et en corrigeant mes fautes.

Relations commerciales

Je suis l'auteur de deux jeux publiés, ce qui m'a amené à avoir une communauté d'intérêts avec deux éditeurs.
Maka Bana a été publié par la société Tilsit, en liquidation judiciaire depuis le 15 septembre 2010. La société Tilsit m'a bien sûr rétribué pour mes droits d'auteur. La société Sweet November propose une nouvelle édition depuis 2013.
Dalapapa a été édité à compte d'auteur. J'ai par la suite cédé les droits du jeu ainsi que le stock restant à la société Winning Moves.
Pour être complet, un autre jeu publié porte mon nom : La Vache qui tache !, édité par La Mèche rebelle. Mais je n'ai demandé ni perçu aucun « droit d'auteur » pour ce jeu qui est d'ailleurs du domaine public.

Relations amicales

Après des années passées à courir les salons et les festivals, j'ai inévitablement lié, avec certains acteurs du monde ludique, des liens qui dépassent largement les simples relations de « travail ». Plusieurs d'entre eux sont passés chez moi. Certains ont pu profiter de ma table ou de ma chambre d'amis. Mais pour quelques-uns, les liens sont devenus de vrais liens d'amitié (invitations en vacances, etc.) qui peuvent être vus comme sources de conflits d'intérêts.
Ces amis sont, par ordre alphabétique, Pierre Berloquin, Serge Bouquet (Alvéole), Jean-Christophe Bouvier (Rallyman), Oriol Comas i Coma, Matthieu d'Epenoux (Cocktail Games), Max Gerchambeau, Sophie Gravel (Filosofia), François Koch (Jeux FK), Philippe Leurquin (Callao), Alain Ollier (Blackrock), Yves Renou (Paille éditions). Il se peut que mon jugement sur leurs jeux en soit faussé. À vous d'en juger.

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
5 octobre 2010