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Titre | Contigo |
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Auteur | Franck Thibault | |||
Éditeur | 3M | |||
Année | 1974 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, jeu de semailles, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Emplacement | réserve C | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Il y a plusieurs façons de créer un jeu, et l'une d'elles est de reprendre ses bons vieux classiques en mélangeant les genres. C'est ainsi que Contigo (qui n'a rien à voir avec le jeu de Go) nous offre un Morpion mâtiné d'Awélé (jeu de semailles).
Un tour de jeu est composé de 2 phases : déplacement d'un pion puis semis des perles en sens horaire ou anti-horaire. Tout ceci pour enquiquiner comme il se doit l'adversaire qui vous rendra la pareille. Contigo se laisse jouer, bien que les premières fois, on se demande si on ne possède pas un machin chaotique entre les mains. Cette façon de voir les choses (déplacement selon le résultat d'un semis) est peu commune dans le domaine ludique. Ce n'est pas pour autant un jeu de premier plan, mais il reste divertissant. D'ailleurs, par la suite, bien d'autres jeux ont connu le succès, alors qu'ils étaient nettement plus pauvres ludiquement. Je suis néanmoins étonné que ce jeu des années 70 soit si méconnu, tant il avait l'avantage de sortir du lot. Si vous avez des perles, des haricots, des pierres de Go etc. sous la main, essayez d'y jouer. Ce jeu vaut la peine qu'on se penche dessus au moins une fois.
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