Titre

Contigo

Auteur Franck Thibault  
Éditeur 3M  
Année 1974
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques jeu de pions, jeu de semailles, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements jeu commençant par C, réserve C
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Il y a plusieurs façons de créer un jeu, et l'une d'elles est de reprendre ses bons vieux classiques en mélangeant les genres. C'est ainsi que Contigo (qui n'a rien à voir avec le jeu de Go) nous offre un Morpion mâtiné d'Awélé (jeu de semailles).

Sur le contour d'un damier 6×6 se trouvent des alvéoles qui peuvent recevoir des perles. Ces réservoirs indiquent, pour un pion, le nombre de cases de déplacement. Par exemple, si l'alvéole situé à droite au bout de la 1re rangée est occupée par 3 perles, un pion situé sur cette même 1re rangée pourra se déplacer vers la droite de 3 cases (pas plus, pas moins), vides ou occupées, à condition que la case d'arrivée soit libre.

Un tour de jeu est composé de 2 phases : déplacement d'un pion puis semis des perles en sens horaire ou anti-horaire. Tout ceci pour enquiquiner comme il se doit l'adversaire qui vous rendra la pareille.

Contigo se laisse jouer, bien que les premières fois, on se demande si on ne possède pas un machin chaotique entre les mains. Cette façon de voir les choses (déplacement selon le résultat d'un semis) est peu commune dans le domaine ludique. Ce n'est pas pour autant un jeu de premier plan, mais il reste divertissant. D'ailleurs, par la suite, bien d'autres jeux ont connu le succès, alors qu'ils étaient nettement plus pauvres ludiquement. Je suis néanmoins étonné que ce jeu des années 70 soit si méconnu, tant il avait l'avantage de sortir du lot.

Si vous avez des perles, des haricots, des pierres de Go etc. sous la main, essayez d'y jouer. Ce jeu vaut la peine qu'on se penche dessus au moins une fois.


Le prototype appartenait à la collection de Sid Sackson (crédit photo : Günther Rosenbaum)

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
23 juin 2019