Titre

Contre-espionnage

Auteur Gernot Erichsen  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1987
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme mémoire
Thème espions, agents secrets
Emplacement réserve C
Ressource


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Sous des apparences austères, se cache un bon jeu de mémoire et de tactique, où la part de chance est bien contre-balancée par une tactique habile.

Dans Contre-espionnage, le tablier de jeu est recouvert de cartes cachant des espions ou des fausses pistes. Chacun à son tour regarde deux cartes, dans le but de trouver les agents ennemis. Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé un nombre suffisant d'agents, il pose l'une de ses trois cartes « Démasqué », et peut prendre autant de cartes qu'il le veut sur le tablier.

À la fin de la partie, on compte les points et chacun se voit attribuer 3 points pour chaque agent ennemi démasqué, moins 2 points pour toute fausse piste ramassée par erreur, et moins 3 points pour un agent ami capturé par mégarde.

Contre-espionnage renouvelle bien le genre des jeux de mémoire, parmi lesquels le roi du genre reste incontestablement le Memory. On citera également, pour mémoire, De mémoire d’éléphant.

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009