Titre

Contre-espionnage

Auteur Gernot Erichsen  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1987
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme mémoire
Thème espions, agents secrets
Emplacement réserve C
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Sous des apparences austères, se cache un bon jeu de mémoire et de tactique, où la part de chance est bien contre-balancée par une tactique habile.

Dans Contre-espionnage, le tablier de jeu est recouvert de cartes cachant des espions ou des fausses pistes. Chacun à son tour regarde deux cartes, dans le but de trouver les agents ennemis. Lorsqu'un joueur pense avoir trouvé un nombre suffisant d'agents, il pose l'une de ses trois cartes « Démasqué », et peut prendre autant de cartes qu'il le veut sur le tablier.

À la fin de la partie, on compte les points et chacun se voit attribuer 3 points pour chaque agent ennemi démasqué, moins 2 points pour toute fausse piste ramassée par erreur, et moins 3 points pour un agent ami capturé par mégarde.

Contre-espionnage renouvelle bien le genre des jeux de mémoire, parmi lesquels le roi du genre reste incontestablement le Memory. On citera également, pour mémoire, De mémoire d’éléphant.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009