Titre

Coup

Auteur Wolfgang Kramer  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur ASS  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1975
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme bourse, spéculation
Emplacement réserve C
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Coup est l'ancêtre de Holiday AG, édité quinze ans plus tard par FX Schmid. Le nom de l'auteur n'apparaît pas sur la boîte, car cela était très rare à cette époque. Aujourd'hui, il ne viendrait à l'idée d'aucun éditeur de publier un jeu de Wolfgang Kramer sans citer son nom en bonne place sur la couverture.

Les différences entre Coup et Holiday AG sont assez nombreuses.
Dans Coup, aucun thème n'habille le jeu. Il y a six séries de vingt, au lieu de cinq séries. Aucune carte d'action n'est présente.

Surtout, la méthode de pose et de tirage des pions est totalement différente, puisque les joueurs posent d'abord plusieurs pions, un par un, à tour de rôle, avant de passer à une deuxième phase qui consiste à défausser les pions jugés inutiles. Enfin la troisième phase consiste à compléter sa main.

Une autre différence : pas de prime au joueur qui termine. La détermination de la valeur des chaînes est également différente.

Au bout du compte, Coup s'avère à la fois plus pur, mais aussi moins incisif que son successeur. Cela n'empêche pas de jouer à l'un des jeux avec la règle de l'autre.

Un jeu pour collectionneur.

Successeur, semblable

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009