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Titre | Holiday AG |
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Auteur | Wolfgang Kramer Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | F.X. Schmid | |||
Année | 1990 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Mécanisme | bourse, spéculation | |||
Thème | vacances, tourisme | |||
Emplacement | étagères du rayon H | |||
Deutscher Spiele Preis | 6e Prix 1990 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Holiday AG fait un peu penser à Acquire, Pognon & Co, ou Flinke Pinke, mais en beaucoup plus simple, et beaucoup plus léger. C'est sa simplicité qui en fait l'intérêt, mais c'est aussi elle qui est responsable du peu de succès du jeu. Le principe de fonctionnement est le suivant : cinq compagnies vendent des voyages dans vingt destinations chacune, numérotées de 1 à 20. Le plan de jeu représente cinq lignes de vingt destinations. Cent cartes reprennent ces destinations. Les joueurs, tour à tour, prennent deux actions de leur choix, puis posent deux cartes qui comblent deux destinations. Les destinations contiguës forment des chaînes qui représentent la valeur des sociétés en bourse. Dès qu'une chaîne atteint ou dépasse 10, la partie touche à sa fin. Les joueurs comptent alors leurs gains : ils multiplient chaque quantité d'actions par la valeur de la société qu'elles représentent. Holiday AG est un jeu de pose très subtil, dérivé du plus complexe Coup, sorti en 1975, et qui comportait une gestion d'argent avec une valeur croissante des actions. |
Prédécesseur, inspiration
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François Haffner avant 2009 |