|
||||
Titre | El Diablo |
|||
Auteur | Laurent Segard | |||
Éditeur | Paille Éditions Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2013 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | levées, levées annoncées | |||
Emplacement | tiroirs du rayon D | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
El Diablo appartient à la famille des jeux de levées annoncées. Sa particularité tient essentiellement dans les quelques cartes originales, qui perturbent les savantes prévisions des joueurs les plus cartésiens. Les cartes ayant une valeur de 1 à 15, il est assez facile de prévoir combien on va faire de levées. Mais c'est sans compter sur les fameuses cartes spéciales. Le Diable vaut 16 ou 0, selon le désir du joueur qui le pose. Le Caméléon permet de « voler » la valeur d'une autre carte, déjà posée ou qui sera posée plus tard – on désigne dans ce cas le joueur dont on prendra la valeur de la carte. Le Magicien ajoute ou retire cinq points à la valeur d'une carte de son choix. Il ne peut pas remporter le pli, mais peut semer le trouble dans les plans élaborés par les scientifiques. S'il n'a pas la richesse ludique des plus grands jeux de levées annoncées, comme Les 7 Sceaux ou l'introuvable Was sticht ?, El Diablo est une alternative amusante, qui plaira aux amateurs de léger chaos. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 15 décembre 2013 |