Titre

Le Diable sauteur

Auteur Seven Towns  Cliquez pour accéder au
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Éditeur CEJI - Interlude - JEU  
Année date inconnue
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, pièce de musée
Mécanisme bluff
Thème anges et démons
Emplacement archives D
Règle du jeu
                 

Le Diable sauteur fait partie d'un ensemble de très bons jeux édités dans les années 80 par la société Jouets Éducatifs Universels, sous le nom de marque Interlude. On y trouvait par exemple Tri-ominos, Connexion ou encore Le Vizir, qui continueront à connaître le succès sous d'autres noms.

Le jeu est entièrement basé sur le bluff et la chance. L'un des joueurs joue le diable. Il cache quatre dés de couleurs et valeurs différentes.

  • dé blanc : 2 2 3 3 4 4
  • dé jaune : 1 2 2 3 3 diable
  • dé orange : 1 1 2 2 diable diable
  • dé rouge : diable sur les six faces

Le joueur « Coureur » doit maintenant actionner l'une des manettes, qui fera surgir le dé placé là. Si des points apparaissent, le coureur avance de ce nombre de points, multiplié par la valeur de la manette. Si c'est un diable, alors le joueur démoniaque avance de trois cases, multipliées par la valeur de la manette.

Lorsqu'un diable apparaît, on doit changer les dés de place ou tout du moins faire semblant de les changer. Mais un coureur qui tire un nombre peut décider de continuer à actionner les manettes ou alors demander au diable de changer ses dés.

Le jeu n'a l'air de rien, mais on est là dans le pur bluff, et si on aime ça, on est vraiment gâté par le matériel sympathique. Une seconde règle est proposée, que je trouve personnellement moins drôle.

                 

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François Haffner
11 octobre 2009