Titre

Wu Hsing

alias Connexion
Domino Bead Game
Auteurs Pierre Berloquin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Jean-Jacques Bloch  
Sid Sackson  
Éditeurs CEJI - Interlude - JEU  
Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1969
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, adapté aux daltoniens, dominos, dominos double-carré 2 valeurs, jeu de pions, jeu de pions sans tablier
Mécanismes gain par score, permutations
Thèmes Chine, Orient
Emplacements étagères du rayon W, jeu commençant par W, rayon W
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1992 : Wu Hsing

Franjos a eu la bonne idée de publier le jeu décrit dans le fameux ouvrage de référence A Gamut of Games sous le nom de Domino Bead Game.

  

Le matériel est constitué de trente dominos. On peut y jouer avec deux jeux de dominos dont on retire toutes les pièces comportant un zéro ou un six. Il ne reste alors que les quinze dominos du 1:1 au 5:5, le tout en deux exemplaires. L'auteur conseillait de jouer plutôt avec des dominos de couleur. On ne peut que l'approuver car on gagne en lisibilité.

Wu Hsing fait partie de ces créations extraordinaires où plus la partie avance, plus on marque de points. Un joueur à la traîne peut d'un seul coup dépasser tout le monde, ce qui provoque généralement rires et râles.

Lisez les règles : elles sont extrêmement simples, et n'hésitez pas à essayer chez vous ce jeu d'allure insignifiante, mais très rapidement captivant. Vous pouvez pour cela imprimer les dominos fournis avec la règle.

Connexion

Il doit être difficile de dénombrer les jeux s'appelant Connexion ou Connection en anglais. Mais celui-ci est le seul et le vrai !

Connexion, de Sid Sackson, est composé de trente dominos bicolores qu'il s'agit de poser habilement pour gagner des points. « Mais… ne s'agirait-il pas de Wu Hsing ? », demande une lectrice attentive de l'Escale à jeux (Internet, c'est fantastique et interactif). Certes ! Il s'agit en effet du même jeu, à une petite exception près : Connexion se joue sur un tablier dont certaines cases portent des numéros.

En adaptant le Domino Bead Game décrit par Sid Sackson dans son livre A Gamut of Games, Pierre Berloquin et Jean-Jacques Bloch ont ajouté ce tablier, et les fameuses cases spéciales de prime.

Mon avis est qu'il faut ignorer ces cases, qui n'apportent pas grand-chose. En revanche, le matériel est indéniablement beaucoup plus agréable que celui de Wu Hsing. Et rien que pour cela, Connexion est indispensable.

Un grand merci à Michel Boutin pour ce jeu mythique.

Système de jeu ou compilation utilisé

Ne pas confondre…

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009