Titre

DTC

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ferti  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, gain par score
Emplacements jeu commençant par D, rayon D, tiroirs du rayon D
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac

DTC est un jeu de cartes très proche, dans son principe, de Perudo ou du Poker menteur. Les dés sont ici remplacés par des cartes. À son tour, le joueur actif propose à son voisin un ensemble de cartes en annonçant le nombre et la valeur, par exemple « trois six » pour proposer trois cartes de valeur six. Le suivant accepte ou refuse. S'il accepte, il devra augmenter l'offre en proposant soit une valeur plus forte à nombre de cartes identique, soit un nombre plus important, avec la valeur de son choix. Lorsqu'une proposition est contestée, le fautif prend les cartes de l'offre dans sa pile de score. Le but est d'avoir le moins de cartes en fin de partie.

On cherche vainement l'attrait de DTC par rapport à un poker menteur, qui peut se pratiquer avec n'importe quel jeu de cartes. La différence, c'est que le joueur qui a accepté une proposition se retrouve avec plus de cartes en main. Du coup, il peut souvent proposer une combinaison encore plus importante.

Mais peut-être l'attrait principal de DTC se trouve-t-il dans son nom. Ces initiales rappellent en effet une célèbre expression popularisée par le langage SMS, invitant un interlocuteur à observer son fondement. L'éditeur a pudiquement donné l'expression « Donne Tes Cartes » comme origine du titre.

 

François Haffner
Paul Lequesne
8 décembre 2013