Titre

Dungeon Twister

Auteur Christophe Boelinger  
Éditeur Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanisme points d’action
Thème fantastique
Emplacements étagères du rayon D, jeu commençant par D, rayon D
Festival de Cannes Sélectionné 2006
Ressources


Jouer sur Board Game Arena


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Vin d’jeu


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Il fallait bien que je vous parle un jour de Dungeon Twister. Et croyez-moi, ce n'est pas facile !

Dungeon Twister est un jeu de société O.G.M. On a pris un noyau de jeu d'échecs féeriques, sur lequel on a implanté un gène d'apparence J.d.R. (jeux de rôles), un gène de reproduction J.C.C. (jeu de cartes à collectionner) et le tout donne un cocktail qui partage clairement l'opinion.

D'un côté, beaucoup d'aficionados qui ne jurent plus que par Dungeon Twister, au point de l'appeler « Twister » tout court, ce qui est une atteinte au vrai et unique Twister ! Mais on ne leur en voudra pas.

De l'autre côté, les déçus sont également nombreux. Il s'agit pour la plupart de conservateurs, je vous le concède. Les uns sont des joueurs de jeux de rôles attirés par le thème, et déçus lorsqu'ils découvrent un jeu de pure réflexion. Les autres, dont je ferais plutôt partie, sont intéressés par un jeu de réflexion, mais rebutés par le thème.

Le jeu est réellement intelligent, comme d'ailleurs la plupart des jeux d'échecs féeriques. Les occasions de faire preuve d'astuce sont nombreuses, et je reconnais volontiers que le vainqueur ne gagne pas par hasard. Mais il faut accepter de rentrer dans le thème et, pour progresser, de ne pratiquement plus jouer qu'à ça.

Le problème, c'est que moi, ça ne me tente pas, comme d'ailleurs plusieurs personnes autour de moi. Quant à la méthode de vente en pièces détachées, j'avoue une forte réticence. Mais on entre là dans le domaine marketing et je ne suis absolument pas compétent.

En conclusion, je ne peux que vous conseiller d'essayer le jeu avant de l'acheter. Peut-être en poussant la porte d'un club proche de chez vous ou en vous rendant à l'un des nombreux tournois d'initiation animés par l'infatigable Christophe Boelinger, dont vous trouverez les dates et lieux sur le site consacré à Dungeon Twister.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009