Titre

Fais pas l’âne

Auteur Yves Renou  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Paille Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 3 à 6
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, inadapté aux daltoniens
Mécanisme ambiance
Thèmes ânes, animaux, animaux de la ferme
Emplacements jeu commençant par F, rayon F, tiroirs du rayon F
Festival de Mens Trèfle d’or 2002
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Après Baccade, l'auteur Yves Renou et l'illustratrice Valérie Michaut ont décidé de récidiver et de faire l'âne.

Le deuxième jeu de carte d'Yves Renou, le célèbre « auteur animalier limousin », vient de sortir, à la mi-septembre 2002.

Baccade était réussi, mais j'ai bien peur que Fais pas l'âne ne le soit encore plus. Le jeu est à la fois plus original, plus drôle, et plus « moderne » que son prédécesseur.

L'idée de base est de réunir trois cartes dans sa main : un bonnet d'âne et deux ânes de la même couleur que le bonnet. Au départ vous avez 6 cartes en main. À chaque tour, vous pouvez piocher ou défausser ou piocher puis défausser. Il est possible de défausser deux cartes d'un coup si elles sont de la même couleur et du même type (nuit ou jour).

Il faut donc piocher des cartes pour essayer de réunir le fameux triplé gagnant. Mais ensuite, il faut parvenir à se débarrasser des cartes inutiles. Diverses cartes viennent troubler votre entreprise. Un joueur peut même s'emparer de votre jeu. Le bluff est également présent : ce joueur, qui défausse à tout va, a-t-il réuni ses trois cartes ? Souhaite-t-il que vous lui échangiez votre jeu à l'aide d'une carte spéciale ? Si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas !

Fais pas l'âne devrait être un des best-sellers des ventes de fin d'année.

L'Escale à jeux a le plaisir de vous offrir la règle définitive du jeu. Vous ne trouverez pas, en revanche, l'histoire des ânes, le poème de Victor Hugo qui leur est consacré, l'histoire de l'Académie des ânes d'Ambazac, ni le conte « Le petit âne qui voulait découvrir le monde » écrit par Christine Desvaux, et illustré par Marilou Dadat.
Le plaisir de tenir les petits livrets en papier est impossible à transcrire sur les écrans glacés de l'Internet. Il va donc falloir vous séparer un instant de votre écran, pour aller chercher votre exemplaire de Fais pas l'âne chez votre bon vendeur-conseil. (Prenez deux boîtes, j'ai peur que le jeu ne résiste pas au-delà de 500 parties…).

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009