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Titre | Fais pas l’âne |
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Auteur | Yves Renou site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Paille Éditions site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 3 à 6 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | cartes, inadapté aux daltoniens | |||
Mécanisme | ambiance | |||
Thèmes | ânes, animaux, animaux de la ferme | |||
Emplacement | tiroirs du rayon F | |||
Festival de Mens | Trèfle d’or 2002 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Après Baccade, l'auteur Yves Renou et l'illustratrice Valérie Michaut ont décidé de récidiver et de faire l'âne.
Baccade était réussi, mais j'ai bien peur que Fais pas l'âne ne le soit encore plus. Le jeu est à la fois plus original, plus drôle, et plus « moderne » que son prédécesseur. L'idée de base est de réunir trois cartes dans sa main : un bonnet d'âne et deux ânes de la même couleur que le bonnet. Au départ vous avez 6 cartes en main. À chaque tour, vous pouvez piocher ou défausser ou piocher puis défausser. Il est possible de défausser deux cartes d'un coup si elles sont de la même couleur et du même type (nuit ou jour). Il faut donc piocher des cartes pour essayer de réunir le fameux triplé gagnant. Mais ensuite, il faut parvenir à se débarrasser des cartes inutiles. Diverses cartes viennent troubler votre entreprise. Un joueur peut même s'emparer de votre jeu. Le bluff est également présent : ce joueur, qui défausse à tout va, a-t-il réuni ses trois cartes ? Souhaite-t-il que vous lui échangiez votre jeu à l'aide d'une carte spéciale ? Si vous n'essayez pas, vous ne saurez pas !
L'Escale à jeux a le plaisir de vous offrir la règle définitive du jeu. Vous ne
trouverez pas, en revanche, l'histoire des ânes, le poème de Victor
Hugo qui leur est consacré, l'histoire de l'Académie des ânes
d'Ambazac, ni le conte « Le petit âne qui voulait découvrir le
monde » écrit par Christine Desvaux, et illustré par Marilou
Dadat. |
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