|
||||
Titre | Les Faiseurs d’univers |
|||
Auteur | Nicolas Maillet | |||
Éditeur | Pygmoo Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2008 | |||
Joueurs | 3 à 5 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | cartes, vidéo en ligne | |||
Mécanismes | ambiance, attaque défense, combinaisons | |||
Thème | science-fiction | |||
Emplacement | archives F | |||
Site officiel | ||||
Ressources | ||||
|
Les Faiseurs d'univers est le premier jeu édité par la jeune société Pygmoo. Comme c'est souvent le cas pour les premiers jeux, celui-ci a les défauts de jeunesse habituels, dont une certaine imprécision dans les règles. Les rédacteurs ont souhaité faire court, c'est tout à leur honneur. Mais on manque un peu d'exemples, qui permettraient de mieux comprendre la règle. Car le jeu est très libre. On peut par exemple jouer ses cartes d'action à n'importe quel moment, même en dehors de son tour de jeu, ce qui dérangera les joueurs trop cartésiens, habitués à une certaine rigueur dans le déroulement des diverses phases de jeu. Ici, le chaos est rapidement présent, car le point qui prime sur tous les autres, c'est la recherche d'interactivité. S'il fallait comparer Les Faiseurs d'univers à un autre jeu, ce n'est donc pas vers des jeux au thème ressemblant comme Race for the Galaxy qu'il faut se tourner, mais plutôt vers un jeu comme un 1000 Bornes en plus méchant, avec encore plus d'interaction. Le jeu est donc plutôt destiné à captiver les amateurs de jeux d'attaque-défense, comme les jeux de cartes à collectionner. Mais ici, pas de démarche mercantile : le jeu est complet. Pour acquérir une bonne carte, inutile donc d'ouvrir votre porte-monnaie ou votre compte numéroté au Liechtenstein, essayez plutôt d'utiliser à bon escient une carte d'action adéquate, qui permettra par exemple de récupérer une carte jouée par un adversaire. Je le dis tout de go : ce manque de précision et la grande part de hasard ne m'attirent guère, mais il faut reconnaître au jeu de réelles qualités et une interactivité extrême, non seulement dans les enchères, mais dans les actions qui fusent à tout moment. |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 27 juillet 2008 |