Titre

Feelings

Auteurs Vincent Bidault  
Jean-Louis Roubira  
Éditeurs Act in Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Black Book Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 3 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-questions
Thème vie quotidienne, carrière
Emplacements étagères du rayon F, jeu commençant par F, rayon F
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Plateau Marmots


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Bruce Demaugé-Bost  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Ce n'est pas tous les jours qu'un pédopsychiatre sort un jeu... Et quand ledit auteur est Jean-Louis Roubira, celui à qui l'on doit l'excellent Dixit (qui vient de connaître sa septième extension, c'est dire le succès…), on ne peut que dresser l'oreille. L'idée est de permettre, de façon ludique et bienveillante, de mieux connaître les autres en essayant de déterminer l'émotion qu'ils ressentiraient dans telle ou telle situation.

Le panel d'émotions disponibles étant «  réduit » à 8, il va falloir définir celle que l'on est le plus susceptible de ressentir par rapport à la situation choisie par le Maître des émotions, se voir adjoindre un ou une partenaire pour le tour en cours et déterminer l'émotion qu'il ou elle ressentirait. Les 8 émotions parmi lesquelles il faut choisir évoluent légèrement en cours de partie, grâce à un système qui permet de s'assurer de leur équilibre, trois paquets étant forcément représentés : 

  • Paquet 1 (3 cartes) : joie, excitation, amusement, fierté, confiance, reconnaissance, satisfaction, intérêt, émerveillement.
  • Paquet 2 (2 cartes) : méfiance, déception, gêne, compassion, surprise, résignation.
  • Paquet 3 (3 cartes) : inquiétude, agacement, colère, dégoût, mépris, sidération, honte, tristesse, peur.

Afin que le jeu puisse trouver sa place auprès de différents publics et dans différents lieux, trois paquets de cartes «  situation » sont fournis.

Chaque carte en présente trois, parmi lesquelles le Maître des émotions choisit — les situations sont toujours assez différentes pour que l'une d'elles concerne tous les joueurs.

Voici quelques exemples :

École (paquet bleu) :

  • Un de tes parents est enseignant dans ton école.
  • L'enseignant conseille à tes parents de te coucher au plus tard à 20h30.
  • Tu fais une bêtise, c'est ta camarade qui se fait punir à ta place.
  • Tu as préparé un exposé avec un ami. Tu as fait tout le travail et vous avez tous les deux une bonne note.
  • Tu reçois un message d'amour.

Famille (paquet vert)

  • Tu es fils ou fille unique.
  • Papy raconte toujours les mêmes histoires.
  • Ton frère se teint les cheveux en vert.
  • Ta mère t'embrasse plusieurs fois par jour.
  • Le travail de papa change. Toute la famille doit déménager à l'étranger.
  • Tu vas devoir partager ta chambre avec ta petite sœur qui vient de naître.
  • On entre dans ta chambre sans frapper.

Amis (plus de 12 ans - paquet orange)

  • Le vote aux élections est obligatoire.
  • Votre fils vous vole de l'argent pour aider un de ses copains dans le besoin.
  • Avant une compétition, votre entraîneur vous propose des produits pour améliorer vos performances.
  • Votre conjoint se fait soigner chez un guérisseur.
  • Un de vos parents participe à une émission de téléréalité.

Contre toute attente, une fois admis le style graphique que l'on peut qualifier d'assumé, le jeu fonctionne bien, y compris entre adultes… et entraîne des fous rires mémorables lorsque l'on passe en revue les émotions disponibles et que l'on tente de les associer à la situation énoncée.

Un exemple : «  Papy est en retard et t'accompagne à l'école en pyjama. » Joie ! Fierté ! Émerveillement !

Successeur, semblable

Bibliographie

  • Plato n° 107 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 107 »
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

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Bruce Demaugé-Bost
26 novembre 2017