Titre

Five Tribes

alias Five Tribes
  Les Artisans de Naqala
Auteur Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Days of Wonder  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques multiprimé, tablier modulaire
Mécanismes collecte, enchères, gain par score, majorité
Thèmes Orient, Perse, Arabie
Emplacement étagères du rayon F
Festival de Cannes Grand Prix 2015
Deutscher Spiele Preis 6e Prix 2015
Les Trois Lys Lys Passionné 2015
Trophée Flip Parthenay Trophée Réflexion 2015
Swiss Gamers Award 2e Prix 2014
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Jeux à thème


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Il faut reconnaître que la richesse et l'abondance du matériel de jeu fourni dans Five Tribes a de quoi impressionner. C'est alors qu'on se rappelle combien le jeu nous a coûté. Ceci explique facilement cela.

Five Tribes est un assemblage de divers mécanismes qui ont largement fait leurs preuves : enchères pour déterminer l'ordre de jeu, collecte, constitution de collections d'objets différents, cartes-pouvoirs, etc.

L'originalité est à rechercher dans l'utilisation d'un déplacement proche des jeu de semailles (Awélé, Cirk, Space Walk ...) Ce principe, pas vraiment nouveau, est ici utilisé en deux dimensions, alors qu'il ne l'est que de manière linéaire dans les jeux plus traditionnels. Ceci amène une importante richesse de choix et en même temps peut entraîner des parties très longues si un ou plusieurs joueurs se mettent en tête de réfléchir à toutes les possibilités offertes.

À l'Awélé, le joueur dispose à chacun de ses tours de une à six possibilités de jeu. L'analyse peut cependant s'avérer longue. Dans Five Tribes le premier joueur dispose d'un très grand nombre de possibilités :

Soit au total 576 mouvements possibles au premier tour, sans compter les conséquences qu'il faudrait envisager sur les tours suivants !

Bien sûr, une très grande majorité de ces déplacements est impossible, du fait des contraintes de la règle. Et plus le jeu avance, plus les possibilités s'amenuisent. Mais il n'empêche que je connais certains joueurs avec lesquels je crains d'ouvrir la boîte de jeu si je souhaite me coucher assez tôt !

Five Tribes me semble donc adapté à un public de joueurs chevronnés, allergiques au hasard et avides de choix importants. Proposer ce jeu à des joueurs moins aguerris serait, à mon avis, une erreur qui risquerait de les éloigner des jeux de société « modernes ».

2015 : Five Tribes - Les Artisans de Naqala

Bibliographie

                 

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François Haffner
Paul Lequesne
4 janvier 2015