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Titre | Five Tribes |
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alias | Five Tribes Les Artisans de Naqala |
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Auteur | Bruno Cathala Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Days of Wonder Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2014 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | multiprimé, tablier modulaire | |||
Mécanismes | collecte, enchères, gain par score, majorité | |||
Thèmes | Orient, Perse, Arabie | |||
Emplacement | étagères du rayon F | |||
Festival de Cannes | Grand Prix 2015 | |||
Deutscher Spiele Preis | 6e Prix 2015 | |||
Les Trois Lys | Lys Passionné 2015 | |||
Trophée Flip Parthenay | Trophée Réflexion 2015 | |||
Swiss Gamers Award | 2e Prix 2014 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Il faut reconnaître que la richesse et l'abondance du matériel de jeu fourni dans Five Tribes a de quoi impressionner. C'est alors qu'on se rappelle combien le jeu nous a coûté. Ceci explique facilement cela. Five Tribes est un assemblage de divers mécanismes qui ont largement fait leurs preuves : enchères pour déterminer l'ordre de jeu, collecte, constitution de collections d'objets différents, cartes-pouvoirs, etc. L'originalité est à rechercher dans l'utilisation d'un déplacement proche des jeu de semailles (Awélé, Cirk, Space Walk ...) Ce principe, pas vraiment nouveau, est ici utilisé en deux dimensions, alors qu'il ne l'est que de manière linéaire dans les jeux plus traditionnels. Ceci amène une importante richesse de choix et en même temps peut entraîner des parties très longues si un ou plusieurs joueurs se mettent en tête de réfléchir à toutes les possibilités offertes. À l'Awélé, le joueur dispose à chacun de ses tours de une à six possibilités de jeu. L'analyse peut cependant s'avérer longue. Dans Five Tribes le premier joueur dispose d'un très grand nombre de possibilités : Soit au total 576 mouvements possibles au premier tour, sans compter les conséquences qu'il faudrait envisager sur les tours suivants ! Bien sûr, une très grande majorité de ces déplacements est impossible, du fait des contraintes de la règle. Et plus le jeu avance, plus les possibilités s'amenuisent. Mais il n'empêche que je connais certains joueurs avec lesquels je crains d'ouvrir la boîte de jeu si je souhaite me coucher assez tôt ! Five Tribes me semble donc adapté à un public de joueurs chevronnés, allergiques au hasard et avides de choix importants. Proposer ce jeu à des joueurs moins aguerris serait, à mon avis, une erreur qui risquerait de les éloigner des jeux de société « modernes ». 2015 : Five Tribes - Les Artisans de Naqala |
Bibliographie
Ressources
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François Haffner Paul Lequesne 4 janvier 2015 |