Titre

Frousse

Auteur non mentionné  
Éditeur MB  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1986
Joueurs 1 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, dés
Mécanismes dés lettres, mots croisés, mots et lettres, rapidité, vivacité, stop ou encore
Emplacement archives F
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Frousse, ou Jitters, est un jeu de lettres réjouissant, qui met en œuvre rapidité et prise de risque. Il a été édité en français pour les Québécois, mais jamais en France, à ma connaissance.

Le principe est très sympathique : on jette les douze dés, et on tire une première carte. Il vous faut maintenant disposer les dés sur les pastilles de cette carte en réalisant, bien sûr, des mots valables.

Lorsque vous avez terminé la carte, vous pouvez passer à la suivante, et ainsi de suite. Mais attention : si le chronomètre s'arrête alors que vous êtes encore en train de jouer, tous vos points sont perdus.

Si, comme moi, vous aimez autant les jeux de lettres que les jeux de stress, Frousse devrait vous enchanter.

Variante Corso-Frousse

À la manière de Time is Money ou de Le Trésor des Mayas de Roberto Fraga, vous pouvez décider que le sablier est tenu caché par un autre joueur. Il vous faut donc, en plus de trouver les mots, estimer le temps qu'il vous reste.

Vous voulez jouer, mais vous n'avez pas Frousse

Pourquoi vous priver ainsi ? Vous disposez de la règle du jeu, il ne vous reste plus qu'à trouver les autres éléments.

Le minuteur sera facilement remplacé par un sablier de deux minutes.

Les dés

Pour les dés-lettres, pourquoi ne pas prendre douze dés piqués dans le Boggle de votre petit-frère. Mais pour respecter au mieux la distribution, il convient de choisir les douze bons dés parmi les seize.

Notre ami Paul Lequesne a fait une étude des seize dés de Boogle, et il en a ressorti les douze dés à conserver pour respecter au mieux la distribution originale. Je le remercie pour son aide précieuse.

  • La distribution originale des douze dés :
    B O J I F R    F I L U R G
    E O S W D T    N H P S E I
    C S L R A E    U G A M K L
    T U K I D N    E E W Y X O
    T I V E N G    H M B A O Qu
    V T Z P Y A    D E M A C P
      A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
      5 2 2 3 7 2 3 2 5 1 2 3 3 3 4 3 1 3 3 4 3 2 2 1 2 1
  • Les douze dés à extraire de votre Boggle :
    H S F E E I    U T E S P L
    V N T G E I    U R I E W L
    S L C R A E    X F I R A O
    T O K U E N    O Q A M B J
    R B T L A I    L U N E G Y
    E V A Z D N    P A C E D M
      A B C D E  F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
      6 2 2 2 10 2 2 1 5 1 1 5 2 4 3 2 1 4 3 4 4 2 1 1 1 1

On laisse de côté les quatre dés suivants :

    S R I M O A    A A O I E T
    S N T D E O    H E S I R N

Les cartes

Reste à trouver les cartes. Pourquoi ne pas les fabriquer vous-même ?

   

L'image de gauche représente les vingt cartes du jeu ; la seule contrainte est de les reproduire à une taille suffisante pour que les dés tiennent sur les cercles rouges. La taille originale est de 82 × 140 mm.

Si vous êtes piètre dessinateur, vous pouvez télécharger l'image en grande définition visible à gauche sur BoardGameGeek

Retrouvez cette image
sur BoardGameGeek
.

Vous pouvez aussi choisir les cartes de belle qualité, créées par Paul Lequesne, visibles à droite, et que vous trouverez à la suite des règles.

                 

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François Haffner
24 août 2008