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Titre | Galaxis |
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Auteur | David Wells | |||
Éditeur | Ravensburger Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1980 | |||
Joueurs | 1 à 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | mon enfance à moi, pièce de musée | |||
Mécanisme | gain par déduction | |||
Thème | science-fiction | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 1980 | |||
Ressource | ||||
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Souvenirs, souvenirs ! J'ai mis trente ans à retrouver une boîte d'un jeu qui m'avait marqué : Galaxis (merci à Pierre et Bilou). Ce n'est pourtant pas une création extraordinaire : il s'agit d'un jeu de déduction comme une Bataille navale un peu évoluée, mais qui n'atteint pas la puissance de réflexion de Black Box. L'idée est de trouver quatre vaisseaux spatiaux perdus dans l'espace (heureusement en deux dimensions seulement). On lance donc des signaux à partir de balises, et on reçoit en réponse le nombre de vaisseaux visibles dans les huit directions : 0, 1, 2, 3 ou 4. Des fiches permettent de noter les coups de sonde et les résultats, ainsi que les déductions qu'on en tire. Trois jeux sont proposés, chacun pouvant se jouer normalement ou contre la montre, ce qui accroît bien sûr le stress La grosse boîte n'est pas assez grande pour y ranger le matériel sans le démonter entièrement. Aujourd'hui, le même jeu coûterait quelques euros, et se jouerait sur un téléphone mobile. Mais rien ne remplacera jamais Galaxis, qui reste pour moi un titre mythique. Les quelques parties que j'ai pu en faire, aujourd'hui, au vingt-et-unième siècle, ont montré que le jeu n'a pas pris une seule ride. |
Bibliographie
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François Haffner 28 février 2010 |