Titre

Black Box

alias Black Box +
Logo
Ordo
Planétaire
Auteur Eric W. Solomon  
Éditeurs Capiépa  
Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Parker Brothers  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Waddingtons  
Année 1976
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, pièce de musée, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions
Mécanismes asymétrie, gain par déduction, maîtrise
Emplacements archives B, archives P, étagères du rayon B
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 

Black Box est un jeu de déduction original. Il est paru en France sous les noms de Planétaire et La Boîte Magique. Avec un peu de chance, on peut encore trouver une boîte de l'édition Franjos de 1990 (merci David).

L'idée est de découvrir où l'adversaire a caché quatre ou cinq planètes. Pour cela, on tire des rayons laser qui sont absorbés s'ils arrivent au milieu d'une planète, et déviés s'ils passent à côté.

    

Comme dans d'autres jeux de déduction, l'un des joueurs prépare une énigme, tandis que l'autre essaye de la résoudre.

Le Planétaire

Curieusement, l'édition française « Planétaire », qui m'a été offerte par Élisabeth (que je remercie chaleureusement au passage), contient une règle totalement erronée et injouable par rapport à la règle originale. Elle a beaucoup fait rire l'auteur, à qui je l'avais envoyée.

Black Box - l'édition originale de Waddingtons

Ordo – Logo

L'édition que je préfère est la dernière qui est arrivée sur mes étagères (probablement la préférence pour le petit dernier) : Ordo chez Parker Allemagne, datée de 1978, également connue, avec exactement la même boîte, sous le nom de Logo.

   

La photo de Logo provient du site d'Andreas Keirat et Claudia Schlee, probablement l'un des mieux documentés de la toile ludique. Quel dommage qu'ils ne parlent pas français comme tout le monde.

   
L'édition hollandaise, dégottée par Bernard Servais. Kitsch, non ?

Black Box +

Black Box +, publié en 2007, reprend le jeu initial, mais y ajoute une version hexagonale, réellement plus difficile. Le plan de jeu a deux faces, ce qui permet de pratiquer l'une ou l'autre version.

Les fans (dont je suis) sont aux anges !

Tous les jeux
 

Chapitre : Jeux de déduction

BLACK BOX

Inventeur : Eric W. Solomon

Éditeur : Waddingtons (GB)

Joueurs : 2 (solitaire possible)

Durée : indéterminée

Matériel :

  • Un plateau de jeu, la "boîte noire" 8 x 8
  • 4 billes d'acier (les "atomes")
  • Des pions de couleur
  • Des pions noirs
  • Des pions blancs

But du jeu : Un joueur, le "scientifique", doit inventer, avec ses 4 billes d'argent, une molécule de quatre atomes éparpillés dans le "Black Box". L'autre, le "chercheur", doit déduire les positions exactes de ces atomes le plus rapidement possible.

 

Comment jouer : Le scientifique compose sur la grille sa molécule en 4 billes (chacune représentant un atome) dans 4 cases de son choix. Afin de déterminer la forme de la molécule, le chercheur place un pion coloré sur un côté du "Black Box".
  Le pion émet un "rayon" qui, en l'absence d'atomes, voyage tout simplement en ligne droite. Un rayon qui rencontre un atome ou passe à côté d'un atome est, soit dévié, soit absorbé, soit réfléchi. Le "scientifique" marque d'un pion de couleur l'endroit où le rayon vient frapper le bord de la boîte.
  Lorsque le chercheur pense avoir deviné les positions correctes des 4 atomes, il les place dans le "Black Box" et le scientifique lui montre alors les vraies positions des atomes. Le score du chercheur est tout simplement le nombre de pions sur le "Black Box" à la fin de la partie, plus 5 points pour chaque atome mal placé. C'est maintenant au chercheur de devenir scientifique et vice-versa. Le gagnant est celui qui, à la fin d'un nombre précis de parties, obtient la note la plus basse.

Commentaire : Un jeu complexe et agréable, l'un des rares de ce type où le rôle du "codeur" se révèle aussi intéressant que celui du "décodeur".

Notre verdict :

  • Clarté des règles : 7,5/10
  • Originalité : 7,5/10
  • Présentation : 7/10
 Facile Complexe 
 Chance Habilité 
  • Note globale : 8½/10

 

© 1978 Science et Vie
     Hors-série : Les jeux de réflexion
     Banc d'essai, pages 95 à 160

Ne pas confondre…

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
7 juin 2009