Black Box est un jeu de déduction original.
Il est paru en France sous les noms de Planétaire et La Boîte Magique.
Avec un peu de chance, on peut encore trouver une boîte de l'édition Franjos de
1990 (merci David).
L'idée est de découvrir où l'adversaire a caché quatre ou cinq planètes. Pour cela, on tire des rayons
laser qui sont absorbés s'ils arrivent au milieu d'une planète, et déviés s'ils passent
à côté.
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Comme dans d'autres jeux de déduction, l'un des joueurs prépare une énigme, tandis que l'autre
essaye de la résoudre.
Le Planétaire
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Curieusement, l'édition
française « Planétaire », qui m'a été offerte par Élisabeth (que je remercie chaleureusement au passage),
contient une règle totalement erronée et injouable par rapport à la règle originale. Elle a beaucoup
fait rire l'auteur, à qui je l'avais envoyée.
Black Box - l'édition originale de Waddingtons
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Ordo – Logo
L'édition que je préfère est la dernière qui est arrivée sur mes étagères (probablement la préférence
pour le petit dernier) : Ordo chez Parker Allemagne, datée de 1978, également connue,
avec exactement la même boîte, sous le nom de Logo.
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La photo de Logo provient du site
d'Andreas Keirat et Claudia Schlee, probablement l'un des mieux documentés de la toile ludique.
Quel dommage qu'ils ne parlent pas français comme tout le monde.
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L'édition hollandaise, dégottée par Bernard Servais. Kitsch, non ?
Black Box +
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Black Box +, publié en 2007, reprend
le jeu initial, mais y ajoute une version hexagonale, réellement plus difficile. Le plan de jeu a
deux faces, ce qui permet de pratiquer l'une ou l'autre version.
Les fans (dont je suis) sont aux anges !
BLACK BOX
Inventeur : Eric W. Solomon
Éditeur : Waddingtons (GB)
Joueurs : 2 (solitaire possible)
Durée : indéterminée
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Matériel :
- Un plateau de jeu, la "boîte noire" 8 x 8
- 4 billes d'acier (les "atomes")
- Des pions de couleur
- Des pions noirs
- Des pions blancs
But du jeu : Un joueur, le
"scientifique", doit inventer, avec ses 4 billes d'argent, une
molécule de quatre atomes éparpillés dans le "Black Box".
L'autre, le "chercheur", doit déduire les positions exactes de
ces atomes le plus rapidement possible.
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Comment jouer : Le scientifique compose sur
la grille sa molécule en 4 billes (chacune représentant un atome) dans 4
cases de son choix. Afin de déterminer la forme de la molécule, le
chercheur place un pion coloré sur un côté du "Black Box".
Le pion émet un "rayon" qui, en l'absence d'atomes,
voyage tout simplement en ligne droite. Un rayon qui rencontre un atome ou
passe à côté d'un atome est, soit dévié, soit absorbé, soit
réfléchi. Le "scientifique" marque d'un pion de couleur
l'endroit où le rayon vient frapper le bord de la boîte.
Lorsque le chercheur pense avoir deviné les positions correctes
des 4 atomes, il les place dans le "Black Box" et le
scientifique lui montre alors les vraies positions des atomes. Le score du
chercheur est tout simplement le nombre de pions sur le "Black
Box" à la fin de la partie, plus 5 points pour chaque atome mal
placé. C'est maintenant au chercheur de devenir scientifique et
vice-versa. Le gagnant est celui qui, à la fin d'un nombre précis de
parties, obtient la note la plus basse.
Commentaire : Un jeu complexe et agréable,
l'un des rares de ce type où le rôle du "codeur" se révèle
aussi intéressant que celui du "décodeur".
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7,5/10
- Originalité : 7,5/10
- Présentation : 7/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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