Titre

Goa

Auteur Rüdiger Dorn  
Éditeur Hans im Glück  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 30
Mécanisme économie, gestion
Thèmes colonisation, Inde, Asie du Sud-Est, Orient, Portugal
Emplacement étagères du rayon G
Deutscher Spiele Preis 3e Prix 2004
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Le Meeple jaune


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Wikipédia fr
                 
Une présentation par Guillaume Lémery  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Le commerce d'épices

Dans Goa, vous gérez un domaine et fondez des colonies pour récolter des épices et devenir ainsi un marchand important. Dans la boîte, le matériel est de bonne facture et les illustrations plaisantes.

Dans le colon, tout est bon !

Les joueurs doivent gérer au mieux leur développement selon plusieurs axes. Une manche commence par la mise aux enchères (à un tour !) de tuiles qui donnent un avantage à l'acheteur (épices à placer dans les entrepôts, bateaux, colons, etc). Puis, les joueurs font une action à tour de rôle. On fait ainsi trois tours de table. Il est ensuite possible d'effectuer des actions supplémentaires, à condition d'avoir obtenu des cartes qui le permettent.

Les axes de développement sont : les bateaux, les épices, l'argent, les cartes Expédition et les colons. Les actions possibles sont : obtenir des bateaux, récolter les épices, gagner des ducats (utiles pour les enchères), piocher des cartes expédition, monter une expédition pour fonder une nouvelle colonie, et progresser sur un axe. La progression sur un axe se fait en payant des bateaux et des épices, ce qui permet d'obtenir plus de bateaux/épices/ducats/cartes/colons pour les autres actions. Les cartes Expédition jouent plusieurs rôles : elles peuvent apporter un bonus une fois à un joueur, ou des points de victoire en fin de partie.

À la fin de la huitième manche, les joueurs totalisent leurs points de victoire en fonction de leur avancement sur chaque axe (0 point pour la première ligne, 1 point pour la deuxième, 3 points, puis 6 et 10 points !), ainsi que pour les colonies, et les cartes Expédition. Le joueur le plus riche ajoute 3 points de victoire. Le joueur qui a marqué le plus de points est déclaré vainqueur.

Après , voici encore un jeu qui vous propose de gérer des colonies sans qu'apparaisse nulle part les esclaves. Voilà, c'était juste pour dire, maintenant, on peut passer à la critique proprement dite 
Ce jeu impressionne tout d'abord par toutes les possibilités de marquer des points de victoire. On voit tout de suite se profiler de nombreuses stratégies, et c'est là une des richesse du jeu : vous pouvez faire plusieurs parties sans que celles-ci ne se ressemblent, si vous vous focalisez sur des axes différents.
Mais les enchères consttituent le coeur du jeu. Si vous les négligez, vous ne pourrez pas gagner. Et à deux joueurs, elles sont assez tendues car elles ne se déroulent que sur un un tour. Il est donc conseillé de mémoriser l'argent de votre adversaire, pour faire les offres les plus justes possibles.
Il existe un peu de hasard avec les cartes Expédition et les colonies, mais celui-ci n'est pas prépondérant et les joueurs qui s'y frottent le font en connaissance de cause.
Côté interaction, il n'y a que la phase d'enchères qui vous opposera à votre adversaire. Ensuite, chacun déplace ses petits cubes dans son coin, sur son plateau.
Au niveau du thème, par contre, il est complétement artificiel et on n'a pas vraiment l'impression de monter des expéditions ou de gérer des épices, dommage.

Figurez-vous que je le préfère même à Puerto Rico (dans la configuration deux joueurs). Normal me direz-vous, puisque  est initialement prévu pour trois joueurs minimum. Possible, mais Goa est effectivement plus riche dans les choix stratégiques. Si par contre, le thème ou l'interaction comptent pour vous dans un jeu, vous risquez de ne pas partager cet avis.

Pour résumer, Goa est donc un excellent jeu de stratégie, qui conviendra plutôt à un public initié tant il existe de possibilités de développement. C'est une valeur sûre.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Guillaume Lémery
10 avril 2005