Gobb’it, un jeu qui aime les daltoniens

Rubrique humeurs

C'est tellement rare que ça vaut le coup d'être signalé : les éditeurs de Gobb’it se sont soucié que le plus grand nombre de joueurs puisse accéder à leur jeu. Et pour cela, ils ont conçu un environnement graphique facilement accessible à une catégorie de joueurs trop souvent oubliés : les daltoniens.

Voici les caméléons tels que les voient les joueurs ne souffrant d'aucune anomalie de vision des couleurs :

Voici les mêmes cartes vues par un joueur affecté de protanopie :

Les mêmes cartes vues par un joueur affecté de deutéranopie :

Et enfin par un joueur affecté de tritanopie : 

On constate que, quelle que soit l'anomalie de vision des couleurs, les trois cartes sont très facilement discernables. Les auteurs et éditeurs ont en effet apporté un soin particulier aux codes en distinguant les cartes non seulement par des couleurs, mais également par un décor très différent : sombre, clair, blanc.

Cet effort est à saluer, tant il est fréquent que les daltoniens soient oubliés par les éditeurs. Cela revient à leur interdire de pratiquer certains jeux, mais prive en même temps leurs amis et leurs familles de jouer avec eux ! L'Escale à jeux essaye de signaler à ses lecteurs les publications particulièrement adaptées ou au contraire mal adaptées aux daltoniens. On trouvera ces jeux dans deux classifications :

L'idée est d'aider les proches des daltoniens à leur proposer ou offrir des jeux auxquels ils pourront jouer. Mais aussi de valoriser les éditeurs qui prennent soin de ne pas interdire à 8% des hommes de pratiquer leurs jeux. Il faut se méfier des apparences, souvent trompeuses. Blokus, par exemple, est tout à fait adapté aux daltoniens malgré l'utilisation de vert, rouge, jaune et bleu. Il suffisait d'utiliser des couleurs tranchées. Mais cela nécessite de se poser la question au moment de l'édition. N'hésitez pas, si vous en trouvez, à signaler les jeux qui rentrent dans l'une ou l'autre catégorie. Qui sait ? Peut-être cela incitera-t-il quelques éditeurs à faire plus attention…

PS : il semblerait qu'il n'existe aucun label, signe ou logo permettant d'identifier un produit accessible aux daltoniens. C'est dommage car cela permettrait aux éditeurs soucieux d'adapter leurs jeux de les signaler aux acheteurs. Trop souvent, les amis ou familles des daltoniens se détournent des jeux trop colorés alors que parfois ils ont été conçus pour être jouables par tous.

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
5 septembre 2012