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Titre | Gipf Project - Pünct |
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alias | Pünct | |||
Auteur | Kris Burm Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Don & Co Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, pentominos et polyformes, tablier d’hexagones et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par chemin, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Pünct est un jeu de Kris Burm ; Pünct est un jeu de connexion ; Pünct est un jeu innovant : trois bonnes raisons qui m'ont fait attendre avec impatience la sortie du jeu. Chaque joueur dispose de dix-huit pièces, avec lesquelles il s'agit de former une ligne rejoignant deux côtés opposés du tablier hexagonal. Si les pièces se posent sur le tablier, elles peuvent par la suite prendre leur envol, en se superposant sur d'autres pièces selon des règles précises. Ce faisant, on casse les liaisons adverses, tout en se créant des positions d'autant plus stables qu'elles sont élevées. La pose d'une pièce répond donc à plusieurs objectifs : là où elle est posée et là où elle peut se rendre. Les possibilités sont tellement grandes qu'on peut se retrouver à ouvrir la boîte de Tamsk… pour y prendre un sablier. On est donc une fois de plus devant un jeu profond, mais très « prise de tête ». On gagne généralement en déplaçant une pièce à laquelle l'adversaire ne s'attendait pas, ce qui pourra indisposer quelques stratèges, qui préfèrent gagner de manière imparable. Le premier qui est capable d'annoncer « Pünct en 5 coups » me contacte. Je publierai avec plaisir le diagramme, et il gagnera ma gratitude… au moins. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |