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Titre | Gipf Project - Tzaar |
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alias | Tzaar | |||
Auteur | Kris Burm Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Don & Co Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 61 hexagones et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par blocage, gain par élimination, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon G | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2009 | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Le Tzaar m'a conquis. N'allez pas croire que je sois devenu déraisonnablement russophile, mais force est de constater que le septième jeu du projet Gipf (qui est en fait le deuxième sur six, puisqu'il remplace selon l'auteur Tamsk) est excellent par sa simplicité et sa profondeur.
Chaque joueur possède six tsars, neuf tsarines et quinze moujiks. Seul le nombre donne de l'importance aux pièces, car autrement rien ne les distingue, que ce soit dans leur mode de déplacement ou dans leur mode de capture. Au début de la partie, on place les soixante pièces de manière aléatoire. Blanc joue en premier et ne fait qu'une seule action. Puis les joueurs alternent en faisant deux actions. Chaque action commence par un déplacement vers une autre pièce ou tour. Le déplacement se fait dans l'une des six directions, sans tenir compte de la distance, sans sauter de pièce, mais en terminant obligatoirement sur une autre pièce ou tour. Lorsque le déplacement amène sur une pièce ou tour adverse de hauteur inférieure ou égale, il y a capture. La pièce ou la tour capturée est simplement retirée du jeu. Lorsqu'un déplacement termine sur une pièce ou tour de sa couleur, la pièce ou tour déplacée se superpose à celle-ci (il n'y a pas de restriction de hauteur pour les superpositions). La première action doit obligatoirement être une capture. La seconde peut être une capture ou une superposition. Il est même possible de passer en tant que seconde action. La partie se termine lorsqu'un joueur est défait :
Rapide, passionnant, aussi épuré que Gipf, Tzaar mérite amplement le coup de de l'Escale à jeux. N.B. : Tzaar remplace donc officiellement Tamsk au sein du projet Gipf. Sachez qu'il est possible de vous débarrasser de votre Tamsk tout en préservant l'environnement. Il suffit de l'envoyer à l'Escale à jeux sous pli dûment affranchi. Je prendrai à ma charge l'écotaxe (n'insistez pas, ça me fait plaisir). |
Bibliographie
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François Haffner 24 février 2008 |