Titre

L’Île interdite

Auteur Matt Leacock  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique variante
Mécanisme coopération
Thèmes exploration, histoire
Emplacements étagères du rayon I, jeu commençant par I, rayon I
Spiel des Jahres Sélectionné 2011
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


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L’Île interdite a été créé par Matt Leacock, l'auteur de Pandémie, dont on retrouve d'ailleurs largement le mécanisme central. Le jeu est cependant beaucoup plus léger : la mise en place est rapide, et une partie dure moins d'une demi-heure.

Nous sommes une équipe d'aventuriers perdus sur une île qui s'enfonce peu à peu dans la mer. Avant de quitter l'île, il nous faut récupérer quatre trésors. À chaque tour, des parties de l'île de plus en plus nombreuses sont inondées. Il faut donc s'organiser efficacement, faire des choix, parfois abandonner des régions moins stratégiques pour ne pas perdre de vue l'objectif final.

Les parties sont d'autant plus stressantes que l'on peut choisir le niveau de difficulté en début de jeu. Bien entendu, plus le niveau de départ est ambitieux, plus les parties seront tendues.

Curieusement, l'auteur n'a pas prévu d'adaptation particulière pour deux joueurs. C'est un peu dommage, car on ne dispose dans ce cas que de deux pouvoirs et surtout de deux mains pour stocker les cartes. Cela interdit de fait la possibilité de courir après trois ou quatre trésors dès la première pioche, comme on peut le faire à plus nombreux. Cependant, rien ne vous empêche de jouer avec deux personnages, en simulant une partie à quatre. Il faut alors bien séparer les mains des deux personnages gérés par chaque joueur.

La réalisation de L’Île interdite est tout simplement exceptionnelle. On aime en particulier les figurines des trésors qui, si elles ne servent pas à grand-chose, sont d'un bel effet décoratif !

Variante de mise en place

Pour varier les plaisirs, on peut essayer des mises en place différentes. Plus la configuration de départ est biscornue, plus la difficulté est grande, bien entendu. De nombreux plans alternatifs ont été proposés ici ou là.

Je ne résiste pas au plaisir de vous proposer ma configuration :

Maka Bana interdite !

Successeur, semblable

Bibliographie

  • Plato n° 35 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 35 »
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François Haffner
10 octobre 2010