Titre

K6T

alias Jeu de 120 cartes
Auteur Jean-Louis Cazaux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Pionissimo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2016
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes, cartes traditionnelles, traditionnel ou issu de…
Rubrique accessoire
Emplacements étagères du rayon K, jeu commençant par K, rayon K
Site officiel
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

On connaissait le Jeu de 32 cartes, le Jeu de 52 cartes, le Jeu de 54 cartes et le Jeu de 78 cartes. Jean-Louis Cazaux a imaginé le jeu de 120 cartes et l'a appelé K6T.

Pour passer de 52 à 120 cartes, on commence par ajouter une carte 0 (Joker) , une carte 11 et une carte 12 à chaque couleur. As ou 1 : pourquoi choisir ? Chaque couleur possèdera donc un 1 et un As qui seront respectivement la plus petite et la plus grande carte de leur couleur. Il y a traditionnellement trois habillés : le Roi (King), la Dame (Queen) et le Valet (Jack). Jean-Louis Cazaux les rapproche des pièces d'échecs, le Valet devenant le pion. Les joueurs de Tarot retrouvent leur Cavalier familier et on ajoute deux autres cartes pour faire bon poids : la Tour (Rook dans les premières éditions, Tower dans les suivantes) et le Fou (Bishop). Si vous avez bien compté, on en est à 20 cartes par couleur.

Mais 4 couleurs, ça ne suffit pas dans certains jeux. Voici donc deux nouvelles couleurs : le Croissant (bleu) et l'Étoile (pourpre).

Le Croissant a un pied, comme le Pique et le Trèfle, l'Étoile repose sur une pointe, comme le Carreau et le Cœur.

Tous ces critères font de K6T un système qui permet de jouer à pratiquement tous les jeux de cartes, parfois en retirant quelques cartes. Les amateurs d'Eleusis vont pouvoir imaginer des règles encore plus tordues. Ceux qui aiment jouer au Rami auront plaisir à essayer Les 6 Séquences, un jeu créé par Jean-Louis Cazaux spécialement pour les 120 cartes de K6T.

Pour encore plus de plaisir, vous pouvez aussi vous procurer quelques cartes supplémentaires : les valeurs 13, 14 et 15 ou les cartes habillées avec de vrais portraits de personnalités historiques. Les fanatiques de système duodécimal pourront aussi se procurer les cartes spéciales avec les chiffres de Pitman.

Jeux utilisant ce système ou cette compilation

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
6 octobre 2019