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Titre | Karé dément |
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alias | Caméléon | |||
Auteur | Henri Chanteux | |||
Éditeurs | autoédition Druon |
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Année | années 80 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | inadapté aux daltoniens, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par atteinte, maîtrise, taquin | |||
Emplacement | archives K | |||
Trophée Flip Parthenay | Sélectionné « réflexion » 2004 | |||
Ressources | ||||
Caméléon est le fils bâtard des Dames chinoises et du taquin. Le jeu est paru dans les années 1980 en auto-édition sous le nom de « Domoland - Hug Hen Chan » (Huguette et Henri Chanteux). Il est constitué de dix carrés verts, dix rouges, dix bleus et dix jaunes, ainsi que vingt-quatre carrés blancs. Le but est d'amener ses carrés de l'autre côté, mais en ne poussant que ses propres carrés ou les carrés blancs. Chaque joueur dispose de cinq coups consécutifs à tour de rôle. Nous avons passé l'an 2000, et les Dames chinoises sont toujours là, tandis que Caméléon est tombé dans l'oubli. Pourtant, le jeu était gentil, mais la réalisation aurait dû être plus soignée, ce qui en aurait fait un jeu probablement trop coûteux. Un grand merci à Thierry et Michel qui ont eu l'idée de m'offrir ce jeu, la même semaine, sans se connaître l'un et l'autre. Rappel : Vous aussi, vous pouvez m'offrir des jeux ! 2004 : réédition chez DruonMars 2004 : le jeu a été heureusement publié à nouveau aux éditions Jeux Druon. Les défauts du jeu ont disparu avec l'adoption de pièces bien plus glissantes. Il s'appelle désormais Karé dément. Karé dément n'était connu que de quelques joueurs, qui avaient acquis les premières version du jeu d'Henri Chanteux, publié sous le nom de Caméléon. Le principal défaut du jeu était le matériau choisi : des plaques de plastique qui glissaient vraiment mal, et se coinçaient tout le temps. Ce problème a complètement disparu avec l'édition chez Druon. Les petites plaques glissent parfaitement, et il ne reste plus maintenant qu'à se concentrer sur la tactique pour arriver le premier à transposer ses pièces de l'autre côté du tablier de jeu. La règle est claire et le positionnement des baguettes permet de choisir entre une partie courte (1 rangée) ou plus longue (2 rangées). |
François Haffner avant 2009 |