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Titre | Karo |
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Auteur | Steffen Mühlhäuser Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Steffen Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, jeu de pions, pièces réversibles, tablier rectangulaire et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par atteinte, maîtrise | |||
Emplacement | étagères du rayon K | |||
Règle du jeu | ||||
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Karo - Schleicher & Hüpfer est peut-être le moins original des trois jeux proposés dans la boîte de Karo. Dans ce descendant évolué des Dames chinoises, les pions se déplacent de deux façons possibles, selon la face qu'ils présentent au début du mouvement. Et à la fin du déplacement, ils sont retournés ! Dans les jeux où le but est d'amener ses pions dans le camp adverse, comme par exemple dans le Jeu de l’Halma, on se heurte souvent à une difficulté lorsque l'adversaire occupe encore des cases du camp visé. La plupart des règles s'en sortent en imposant au joueur dont le camp a été atteint, de retirer ses pièces en priorité. Ici, une règle plus originale a été trouvée : dès qu'une pièce atteint la cible, le joueur gagne si toutes les cases de cette cible sont occupées. Ce qui oblige à rapidement sortir ses pièces de sa base, pour ne pas participer à la victoire adverse. Cette règle, particulièrement intelligente, peut être adoptée en tant que variante dans les plupart des jeux de la même famille. |
Système de jeu ou compilation utilisé
Ressources |
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François Haffner 11 novembre 2012 |