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Titre | Kibo |
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Auteur | Henri Sala | |||
Éditeur | Berliner Spielkarten | |||
Année | 1974 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions, tablier volumique et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par arrangement, gain par score, maîtrise | |||
Emplacement | archives K | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Bien qu'il ressemble à première vue à un énième dérivé du Morpion, Kibo présente quelques
particularités intéressantes. Le jeu se joue en deux phases. Lors de la première, chacun s'efforce en posant une pièce de son choix de réaliser soit un alignement, soit un carré, soit enfin une tour. Les alignements comme les carrés doivent contenir 4 pièces soit de même couleur, soit de même forme. Il n'est pas nécessaire que les pièces soient dans le même plan : c'est le sommet visible de chaque tige qui compte seul. Les tours ne comportent que trois pièces, obligatoirement de même couleur, et des trois différentes formes (olive, sphère, cube).
Chaque alignement ou tour rapporte un point. La seconde phase est tout aussi intéressante. Il s'agit maintenant de démonter les sommets des tours pour les reposer ailleurs, au niveau 1 ou au niveau 2. Il arrive que le déplacement d'une seule pièce permette de gagner plusieurs points, pour les figures qui sont dévoilées et celles que l'on crée. Le jeu s'arrête quand il n'existe plus de tour. Plutôt que d'un jeu en trois dimensions, on peut parler d'un Morpion en deux dimensions et demie, puisque les figures sont formées dans des vues, et non dans des plans. C'est aussi ce qui fait l'originalité du jeu. À quatre, il est bien sûr conseillé de jouer en équipes. Proches mais différentsla même année, Henri Sala publiait deux jeux très proches mais cependant différents :
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François Haffner 6 janvier 2008 |