Titre

Kidiquoi

Auteurs Véronique Debroise  
Michel Deprade  
Éditeur Sentosphère  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques cartes, variante
Mécanismes ambiance, observation, rapidité, vivacité
Thèmes animaux, animaux de compagnie, animaux de la ferme, animaux sauvages, chats, cochons, grenouilles et crapauds, oiseaux, perroquets, poules, vaches
Emplacements jeu commençant par K, rayon K, tiroirs du rayon K
Règle du jeu
Ressources


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La petite boîte de Kidiquoi contient cent quatre cartes. Treize animaux sont représentés par quatre paires de quatre couleurs.

 

Le matériel est prétexte à cinq jeux à base de cris d'animaux, tous de rapidité et d'observation.

La règle la plus intéressante est à mon avis Kikrikoi inspirée, comme Jungle Speed, du Jeu du bouchon. Chaque joueur choisit un animal et pose devant lui une carte de cet animal. Toutes les cartes sont distribuées, et les joueurs retournent ensuite simultanément une carte. Lorsque plusieurs cartes identiques apparaissent, il faut crier non pas le cri de l'animal, mais celui du joueur avec qui on partage la carte rendue visible. Celui qui ne crie pas assez vite reçoit le paquet.

Variante Escale à jeux

Pour complexifier encore un peu le Kikrikoi, je vous propose de modifier légèrement la règle comme suit :

  • lorsque deux cartes apparaissent en même temps, il faut imiter le cri de l'animal de l'autre joueur ;
  • lorsque trois cartes ou plus apparaissent en même temps, il faut imiter son propre cri.

Tout joueur qui se trompe reçoit bien sûr la totalité des cartes.

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François Haffner
avant 2009