Titre

Kings Cribbage

Auteur Gary Crowley  
Éditeurs Cococo Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1974
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique traditionnel ou issu de…
Mécanisme nombres et chiffres
Emplacement étagères du rayon K
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek

Le « cribbage » est un jeu traditionnel de tradition anglo-saxonne, peu répandu en France. Kings Cribbage est une adaptation intelligente de ce jeu sur une grille. L'aspect du jeu fait bien entendu penser au Scrabble ou à Mathable.

Une  main de cribbage est composée de 5 cartes qui doivent toutes participer à au moins une combinaison. Les combinaisons possibles sont les suites de 3 à 5 cartes, les paires, brelans, carrés ou pokers et enfin les quinzaines, ensembles de cartes dont le total fait exactement 15.

Dans une main de cribbage, toutes les combinaisons comptent. Une carte peut appartenir d'une part à une paire, et d'autre part à une quinzaine et/ou une suite. Par ailleurs, toutes les combinaisons comptent dès lors qu'elles utilisent au moins une carte différente d'une autre combinaison.

Ainsi, la main 7-7-8-9 comporte 5 combinaisons :

  • 7-7-8-9 : une paire
  • 7-7-8-9 : une quinzaine
  • 7-7-8-9 : une autre quinzaine
  • 7-7-8-9 : une suite
  • 7-7-8-9 : une autre suite

 


  Une partie terminée

Kings Cribbage propose de jouer en respectant ces règles, et en ajoutant une seconde dimension intéressante. On retrouve toutes les subtilités des jeux de lettres croisées : maçonneries, rallonges, etc.

Le jeu est composé de 104 jetons, représentant deux jeux de 52 cartes. Kings Cribbage est très difficile à trouver en France, mais on peut aisément y jouer avec des jeux de cartes de petite dimension, comme ceux utilisés pour les patiences.

Le plaisir de jouer est tout à fait comparable à celui du Scrabble ou de Mathable, ce qui dans mon cas personnel tombe plutôt bien, car j'aime beaucoup jouer à ces deux jeux.

 

François Haffner
avant 2009