Titre

Mathable

alias Mixmath
Auteur François Robillard  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Bojeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Wooky Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Wrebbit  
Année 1987
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 14 x 14 cases et pions
Mécanismes nombres croisés, nombres et chiffres
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr


Mixmath sur le site de Mathador
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Mathable, qui ressemble un peu à Les Chiffres croisés, est en fait assez différent de ce dernier, et surtout plus varié et plus amusant.

Le principe est de placer les pièces de son chevalet à la suite de deux pions déjà posés, en respectant la règle suivante : le pion posé doit être le résultat d'une des quatre opérations élémentaires des deux pions précédents.
Ainsi, à la suite de 9 et 3 peut-on poser 3 (:), 27 (×), 6 (-) ou 12 (+). Le joueur marque un nombre de points égal à la pièce qu'il vient de poser. Le tablier de jeu présente des cases « compte double » et « compte triple ».
Le joueur doit s'efforcer de poser ainsi, et à la suite l'une de l'autre, toutes les pièces de son chevalet. S'il y parvient, il touche une prime de 50 points.

On se prend vite à ce jeu facile, mais toujours renouvelé. Chose rare, Mathable est aussi intéressant à deux qu'à trois ou quatre joueurs.

Si vous aimez ce genre de jeux, mais que vous ne le trouvez pas en magasin, vous devriez vous consoler avec l'excellent Zatre, hélas limité à deux joueurs.

Fabriquez votre Mathable

Mathable étant depuis longtemps épuisé, il serait dommage de s'en priver pour autant. Vous pouvez donc vous fabriquer votre exemplaire personnel, bien sûr à usage privé. Pour cela, il vous suffira de d'imprimer le tablier de jeu (en quatre morceaux) et les pions, que vous trouverez à la suite des règles en téléchargement. Il ne vous restera plus qu'à coller tout ça sur sur carton, du bois, du cuir etc. puis à découper les pions.

Vous pouvez aussi récupérer les pions d'une boîte de Rigolade avec des chiffres, qui ont presque la même distribution.


Un exemple de réalisation, à partir d'un jeu de Scrabble « de luxe » récupéré dans une brocante.

Bonnes parties !

1996 : Mixmath

Une édition canadienne sous un autre nom. Le tablier se plie dans les deux sens, ce qui facilite la récupération des pièces en fin de partie. Les pions sont en carton orange, épais et de bonne qualité. Deux pions supplémentaires sont fournis, ce qui est appréciable pour les familles équipées de chiens machouilleurs.

2007 : Mathable enfin réédité

Octobre 2007 : quel plaisir de toucher enfin la réédition d'un de mes jeux préférés ! C'est l'éditeur canadien Bojeux, qui a réalisé cette version avec chevalets et pions en bois, sur une planche de jeu soignée aux tons agréables.

Une des meilleures nouvelles de cette fin d'année 2007.

Mathable n'attendait que cette disponibilité pour accéder enfin au panthéon de l'Escale à jeux. C'est donc en toute logique que j'ai décidé de lui attribuer enfin le coup de  !

2010 : nouvelle édition, disponible en France

L'édition de 2007 était restée très confidentielle en France. En fait, on ne le trouvait nulle part ! Espérons que le nouvel éditeur canadien trouve en Blackrock Games le distributeur qui manquait à mon jeu de nombres préféré. Et espérons que Mathable connaisse enfin le succès qu'il mérite.

Répartition des tuiles

Les pièces de 1 à 10 sont présentes en sept exemplaires. Les autres pièces colorées, résultats d'une opération entre deux nombres de 1 à 10 (70 pièces), sont en un seul exemplaire (36 pièces).

Successeurs, semblables

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
6 février 2011