Titre

Kippit

Auteur Torsten Marold  
Éditeur Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes balance, équilibre, gravitation universelle
Emplacement étagères du rayon K
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu chez Ludo le gars
                 

Il existe de nombreux jeux d'équilibre et d'adresse. Kippit se démarque par la simplicité et l'efficacité de sa règle.

Le matériel est composé d'une bascule, de huit très gros cubes rouges, dix gros cubes bleus, douze cubes moyens jaunes et quatorze petits cubes verts. Les deux adversaires prennent un nombre égal de chacun des cubes.

Le but du jeu est de poser son dernier cube pour marquer un nombre de points égal au nombre de cubes encore en possession de l'adversaire.

Chacun son tour pose un à un autant de cubes qu'il le souhaite, de la grosseur qu'il désire, sur la partie haute de la balance.
Le tour d'un joueur se termine de trois façons possibles :

  1. La pose d'un cube fait basculer la planche. Les cubes qui tombent alors éventuellement vont à l'adversaire, et c'est à lui de jouer.
  2. La pose d'un cube fait tomber des cubes sans que la planche bascule. Le joueur qui vient de jouer prend les cubes tombés, et passe son tour.
  3. Un joueur pose son dernier cube, sans que la planche bascule. Le joueur a gagné une manche, et marque un nombre de points égal aux cubes restants à l'adversaire.

Une règle simple, terriblement efficace et pleine de possibilités. Nous avons décidé d'y ajouter l'interdiction de toucher ou déplacer volontairement les cubes déjà sur la planche.

Le succès de Kippit ne se dément pas. Le jeu plaît immédiatement, et son seul défaut semble être la limite à deux joueurs. Une boîte qui n'a pas le temps de prendre la poussière.

Successeur, semblable

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009