Titre

Kipp X

Auteur Torsten Marold  
Éditeur Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2012
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes balance, équilibre, gravitation universelle, stop ou encore
Emplacement étagères du rayon K
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac
                 

Lorsque j'avais chroniqué Kippit, l'ancêtre de Kipp X, je regrettais qu'il soit limité à deux joueurs. Voilà qui est réparé. Kipp X n'est cependant pas tout à fait une version à quatre, puisque la règle change de manière assez importante.

Dans la version précédente, la technique consistait à empiler des cubes de manière instable, puis à poser le cube fatidique qui faisait tout tomber, les pièces ayant chuté revenant à l'adversaire. Maintenant, tout ce qui tombe vous revient, sachant que le but du jeu est de se débarrasser de ses cubes. Kipp X change donc de catégorie pour entrer dans celle du stop ou encore.

À votre tour, vous ajoutez autant de cubes que vous le désirez sur une des branches hautes de la bascule, au moins un. Votre tour se termine dans trois cas :

  • Vous faites tomber un ou plusieurs cubes ; ces cubes vous reviennent.
  • La balance bascule ; tous les cubes qui, éventuellement, tombent vous reviennent.
  • Vous décidez sagement de passer la main, la situation vous semblant périlleuse.

Il se crée ainsi des situations de grande instabilité, où les joueurs ajoutent un petit cube avant de passer la main en espérant que leur contribution ne sera pas celle de trop.

Très amusant.

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 54 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 54 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
18 novembre 2012