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Titre | Der Kletter Retter |
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Auteur | Christoph Behre | |||
Éditeur | Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2011 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | bambins, enfants | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanismes | coopération, observation, prise de tour, rapidité, vivacité | |||
Thèmes | fantastique, histoire, Moyen Âge | |||
Emplacement | archives K | |||
Ressources | ||||
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Der Kletter Retter est un jeu coopératif, sur le même thème que La Tour enchantée. Tous les joueurs essayent de faire arriver le chevalier en haut de la tour avant le vilain sorcier, afin de délivrer la princesse qui s'est, une fois de plus, mise dans un mauvais plan. Pour cela, ils doivent retrouver rapidement la bonne clé, celle qui correspond à l'empreinte de la dernière carte retournée. Chacun saisit une clé. Si aucune des clés n'est bonne, c'est le sorcier qui avance, sinon c'est le hardi chevalier. Oui, mais… Pourquoi se précipiter et prendre n'importe quelle clé, alors qu'il suffit d'observer un peu et de ne saisir une clé que quand on est sûr que c'est la bonne ? Le gain est alors assuré. C'est qu'entre la première version, et celle qui a finalement été édité, il y a eu une disparition ! Normalement, un sablier devait figurer dans le matériel du jeu et la partie durait le temps de ce sablier. Il était donc important de choisir vite et juste, sinon le chevalier ne pouvait pas arriver en haut de la tour avant la fin du temps imparti. Mais voilà. Le sablier a disparu. Économie de bout de chandelle ou non conformité aux normes ? Je n'ai pu savoir. Pour le remplacer, l'un des joueurs prend le rôle du sorcier. Il lance le dé jusqu'a obtenir cinq fois la face sorcier, ce qui met fin au temps pour choisir le clé. Ceci est présenté, dans la règle, comme une variante. Il me semble indispensable de l'adopter, sauf peut-être avec de très jeunes joueurs. |
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François Haffner 20 juillet 2014 |