Titre

Kronologic - Paris 1920

Auteurs Fabien Gridel  
Yoann Levet  
Éditeurs Origames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Super Meeple  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2024
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique innovation
Mécanisme gain par déduction
Thèmes France, Paris, policier, villes
Emplacement étagères du rayon K
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Six personnages se déplacent entre six pièces de l'Opéra de Paris à la Belle Époque durant six temps. Tout le monde ayant la bougeotte, chacun des six personnages change de pièce à chaque temps en respectant le plan de circulation.

Les points de passage entre les pièces sont marqués en blanc.

Les auteurs – à qui on doit déjà le génial Turing Machine – ont imaginé trois scénarios de difficulté croissante que vous allez devoir résoudre. Chaque scénario est composé de cinq enquêtes, soit un total de 15 parties possibles (ou plus si vous avez des soucis de mémoire).

Dans le scénario I, Poison mondain, vous devez trouver quel personnage s'est trouvé seul en compagnie du Détective à un moment donné et en a profité pour l'empoisonner. Le niveau de difficulté va de 1 à 3.

Dans le scénario II, Le Fantôme de l'Opéra, l'un des six personnages est en fait un fantôme. Il profite d'être seul dans une pièce pour y commettre délits et crimes. Vous devez trouver quel personnage a été seul dans une pièce aux six temps de jeu. Évidemment, les autres personnages sont aussi très souvent seuls, mais un seul l'est six fois. La difficulté va de 3 à 4.

Le scénario III, Le Bijou de la Cantatrice, est de loin le plus difficile. La cantatrice Emma Calvé a laissé négligemment traîner sa rivière de diamants dans le foyer de la danse. Plusieurs voleurs se sont déguisés et se font passer pour nos personnages. Le premier voleur qui se trouvera seul au foyer de la danse va s'emparer du bijou, puis le transmettra à un complice chaque fois qu'il sera seul avec un autre personnage dans une pièce, et ainsi de suite. Et les complices peuvent être très nombreux ! La difficulté va de 3 à 5.

Pour résoudre toutes ces enquêtes, vous disposez d'un système de cartes à trous qui vous donnent des indices (ils aiment bien les cartes à trous, Yoann Levet et Fabien Gridel).

Six temps et six personnages : l'Aventurière, la Baronne,
le Chauffeur, le Détective, le Journaliste et la Servante.

Vous pouvez chercher combien de fois un personnage est passé dans une pièce ou combien de personnages se trouvaient dans une pièce à un temps donné. Et le joueur qui enquête dispose d'un indice supplémentaire qu'il garde pour lui. Par exemple, il va annoncer à tous le renseignement collectif, par exemple, que la servante est passé deux fois dans le foyer de la danse, mais il sera le seul à savoir qu'une des deux fois était lors du temps 4.

Chacun reporte ce qu'il a appris sur une feuille de notes cachée derrière un paravent.

L'Escale à jeux vous propose une feuille de notes alternative

21 enquêtes supplémentaires

Si les quinze enquêtes de la boîte de base vous laissent sur votre faim, sachez que deux autres scénarios vous sont proposés en extension : « Panique à l'Opéra » et « Les Amants maudits », chaque scénario contenant toujours cinq enquêtes.

Mais les éditeurs, dans leur grande générosité, vous proposent gracieusement sept nouvelles enquêtes pour chacun des trois scénarios de la boîte de base, pour peu que vous soyez habile au maniement du cutter et des ciseaux ! Vous trouverez les feuilles à imprimer et découper à la suite des règles en téléchargement.

Une boîte désormais bien remplie !

Vous trouverez ces 21 nouvelles enquêtes dans l'exemplaire de Kronologic - Paris 1920 à votre disposition lors de votre séjour à l'Escale à jeux. Nous vous conseillons d'utiliser de préférence ces scénarios pour ne pas utiliser ceux fournis à la base dans la boîte que vous ne manquerez pas d'acquérir auprès de votre ludiquaire une fois rentré chez vous !

Bibliographie

  • Plato n° 165 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 165 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
5 janvier 2025