Titre

The Loop

Auteurs Maxime Rambourg  
Théo Rivière  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Catch Up Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2020
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 15
Caractéristique cartes
Mécanisme coopération
Thème science-fiction
Emplacement étagères du rayon L
Règle du jeu
Vidéorègles
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Gus and Co


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Undécent


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 
Une présentation par Hélène Grember  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

The Loop est un un jeu coopératif  pour 2 à 4 joueurs, où tous luttent ensemble contre le Dr Foo afin d'arrêter ses expériences avec l’espace-temps. Chacun des joueurs choisit un agent parmi cinq qui lui octroie un petit « pouvoir » et un paquet personnel de six cartes action qui pourra s’enrichir au fur et à mesure que le jeu avance. Les agents auront au maximum vint-et-un tours de jeu pour arrêter le Dr Foo !

The Loop bénéficie d'une très belle édition par Catch Up Games : un plateau de jeu très coloré représentant les sept époques avec lesquelles joue le Dr Foo, des cartes action magnifiquement illustrées par Simon Caruso, des figurines agent en bois découpées à leur image, et une machine du Dr Foo (créée par Maxime Rambourg et Dominique Breton) dans laquelle on lâche parfois, avec une certaine angoisse, des cubes rouge qui représentent les failles qui vont endommager de une à trois époques… Dès le quatrième cube tombé sur une même époque, c’est le drame et la victoire du Dr Foo !

Ce jeu dont les règles sont plutôt faciles à apprendre, est destiné à un public familial averti. Il est agréable à jouer et on a hâte de recommencer à affronter le Dr Foo !

À noter que les informations (les cartes) de chacun des joueurs étant totalement connues de tous (face visible), The Loop est ainsi un jeu dans lequel le risque de leadership (un seul joueur décide pour les autres) est possible, bien que légèrement moindre que dans le fameux Pandémie.

Il y a quatre modes de jeu qui permettent d’augmenter le niveau de difficulté pour les joueurs expérimentés. Il existe aussi un mode solo, très bien pensé, car il ne s’agit pas d’un « automa ». En effet, vous gérez plusieurs agents avec un seul paquet de cartes, et en fonction de vos choix vous pourrez décider lequel de ces agents sera le prochain à agir, ce qui ajoute une dimension tactique au jeu solo par rapport au jeu coopératif.

Bibliographie

  • Plato n° 153 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 153 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Hélène Grember
31 janvier 2021