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Titre | Macao |
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Auteur | Stefan Feld | |||
Éditeurs | Alea site officiel de l’éditeur Alea - collection grande boîte Ravensburger site officiel de l’éditeur |
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Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h 45 | |||
Caractéristique | innovation | |||
Mécanisme | économie, gestion | |||
Thèmes | bateaux, Chine, colonisation, Orient, Portugal, transports, urbanisme, construction | |||
Emplacement | étagères du rayon M | |||
Deutscher Spiele Preis | 8e Prix 2010 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Macao se présente comme un gros jeu de gestion coloniale et rappelle évidemment Puerto Rico, également publié chez Alea. Ce titre s'adresse plutôt aux joueurs aguerris. De plus, il faudra que l'un d'eux possède une bonne imprimante, un cutter, des feuilles autocollantes et une grande habileté. Si l'on veut rendre la pratique du jeu agréable, on doit en effet coller pas moins de cent vingt étiquettes sur les cartes. Heureusement, les planches existent déjà, grâce au talent de nos amis du Clube. Vous les trouverez en lien en tête de présentation.
Le moteur du jeu est le cube de bois, un objet fort apprécié des « ludopathes ». Les petits cubes permettent d'acheter des bâtiments, des personnages, des parchemins. Ils permettent de devenir premier joueur. Ils font voguer les navires et pousser les quartiers de Macao. Pour les remporter, l'auteur a imaginé un système extrêmement innovant, à base de disque heptagonal et de dés aux mêmes couleurs que les cubes. On utilise ensuite ces derniers à chaque tour, et il faudra toujours choisir entre un gain rapide, mais faible, ou un gain important, mais plus lent à obtenir. Si la première partie est fastidieuse, on a cependant immédiatement envie de rejouer. La variété des cartes permet une forte diversité : on en utilise à chaque partie la moitié seulement. Et cette moitié est aléatoire. Il est donc impossible de prévoir la sortie de telle ou telle carte, ce qui force les joueurs à faire preuve de beaucoup d'opportunisme. Macao est un grand jeu, qui reviendra probablement souvent à ma table. S'il sortait en français, il obtiendrait probablement une note encore meilleure. |
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