Titre

Magic
  L’Assemblée

Auteur Richard Garfield  
Éditeur Wizards of the Coast  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1993
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques anciennement dans la collection, cartes, innovation
Mécanismes attaque défense, draft (présélection)
Thèmes animaux, animaux fantastiques, fantastique
Emplacement hors collection
Festival de Cannes Super As d’or 1996
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

J'entends d'ici les cris de certains : « Quelle horreur ! Il n'a pas mis la note maxi à Magic ! ». En fait, cette note est  une habile pondération des notes que mériterait réellement Magic.

On pourrait s'étonner qu'un collectionneur comme moi ne porte pas aux nues le roi des jeux à collectionner. Malheureusement le système commercial qui l'accompagnait, à la « Panini », avait tout pour provoquer chez moi la colère. On peut à la rigueur considérer comme acceptable qu'un adulte consentant décide de se ruiner (et sa famille avec lui) en pratiquant ce jeu. Après tout, on ne va pas condamner un excellent jeu comme le Poker sous prétexte qu'il a provoqué des drames humains.

Mais il y a un hic ! Officiellement, du moins en France, un mineur n'a pas le droit de jouer de l'argent au Poker, pas plus qu'il n'a le droit de s'acheter des cartons de jeux à gratter (vous savez, ces morpions, millionnaires, black jack, jeux de l'oie etc., qui constituent la plus noble des inventions du Ministère des Finances : l'impôt volontaire sur la misère), même si l'état ferme les yeux sur la délinquance de nombreux buralistes, qui ne sont que les complices de l'escroquerie. Et malgré cela, tout le système de vente de Magic reposait sur cette vente aux mineurs.

Si vous avez bien compris mon propos, l'aspect mercantile et méprisable de la commercialisation de Magic a longtemps été un frein pour moi. Aujourd'hui, une fois passée la folie du jeu et la fièvre acheteuse qui l'accompagnait, force est de reconnaître que le jeu est bon, et même très bon. Les cartes de Magic, qui se négociaient à prix d'or, ont heureusement rejoint les Pogs et autres arnaques pour enfants.

Regardons donc Magic comme un vrai jeu. Les illustrations sont belles et drôles, le jeu est extrêmement varié, l'intérêt du jeu est constant. Aucun des autres jeux à collectionner apparus par la suite n'a jamais atteint ce niveau. Une fois la folie passée, il est vraiment temps de découvrir Magic, en tant que jeu !

En conclusion, si comme moi, vous avez la chance de ne pas avoir joué à Magic à l'époque de son apogée, il est temps de découvrir ce jeu excellent. Mais attention à ne pas arrêter de jouer aux autres jeux !

N.B. : L'association Rêves de Jeux, à laquelle je participe, avait été confrontée au problème des cartes à collectionner, à l'époque où elles faisaient fureur. Il aurait été dommage que Magic ne fasse pas partie des jeux pratiqués, mais la valeur marchande importante, et artificielle, de certaines cartes empêchait une pratique normale, sans surveillance policière. Une solution fort élégante fut trouvée. Les animateurs prirent toutes les cartes et, très proprement, les poinçonnèrent une par une, au même endroit. Les jeunes accro. qui s'effrayaient de leur perte soudaine de valeur marchande, se virent répondre : « Maintenant, c'est un jeu ! ».

Successeur, semblable

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009