Mathador est un jeu surprenant, créé par un
auteur surprenant.
Éric Trouillot est un prof de maths passionné par sa science, qu'il cherche à faire
partager à tous. Au début de l'histoire, il a créé ce jeu sans avoir
l'idée de l'éditer. Le succès qu'il rencontrait l'incita cependant à
sauter le pas.
En janvier 2001, Mathador est récompensé par le Premier Prix du
Concours Lépine au salon Univers d'Enfants. Il est vrai que le Concours
Lépine s'est beaucoup galvaudé dans le domaine des jeux et jouets, mais
généralement le premier prix a quand même une signification.
Le journal Invention magazine publie à cette occasion un article
où Éric Trouillot raconte l'histoire de son jeu. Souvent, des créateurs de jeu m'écrivent
pour me demander des conseils. Je suis totalement incapable de leur en
donner, n'ayant jamais créé de jeu, et encore moins édité. Je les
adresse généralement à la Maison des Auteurs de Jeux, association qui regroupe
et conseille les créateurs.
Je ne saurais également que trop leur conseiller de lire l'article d'Éric Trouillot, que
je reproduis ci-dessous :
« Plusieurs paramètres sont à l'origine de la naissance de
Mathador :
Par ma profession, professeur de mathématiques, le chiffre fait
partie de mon quotidien, et j'avais depuis longtemps la volonté de
trouver un moyen pour que les enfants pratiquent le calcul de façon
ludique.
Amateur de jeux : jeux de société, de réflexion, de cartes,
d'énigmes logiques… Mathador est la conjonction de tous ces
plaisirs, auxquels il faut ajouter un constat qui m'a toujours paru
étonnant : le très faible nombre de jeux de société à base de
chiffres. D'autant plus surprenant que le nombre d'amateurs de jeux de logiques et
autres casse-tête est très important.
Les difficultés ont commencé lors de la recherche d'un
éditeur. Après de multiples tentatives, qui ont duré des mois, il a
fallu se rendre à l'évidence : aucun éditeur n'était intéressé par Mathador. Je n'avais alors plus qu'une alternative : ranger mes
prototypes dans un placard, en attendant qu'une bonne fée passe devant
ou me lancer dans l'aventure de l'édition. La S.a.r.l. Mathador est née en
avril 1999.
C'est ensuite la découverte d'un nouveau monde : designer,
cartonnier, mouleur, fabricant de dés, imprimeurs afin de finaliser la
version commerciale de Mathador. Ce fut d'ailleurs un véritable
plaisir que de participer à l'élaboration complète du jeu et de
pouvoir choisir chaque élément : du design de la boîte, jusqu'à la
couleur des dés.
Les premiers jeux sortent en juillet 1999, pour le festival des
créateurs de jeux de Besançon. Parallèlement à cette fabrication,
j'avais pris contact avec l'I.N.P.I., afin d'étudier les différentes
protections juridiques possibles. Plusieurs enveloppes Soleau ont été
déposées, ainsi que la marque Mathador et les dessins et modèles de la
boîte et du plan de jeu.
Commence alors l'aventure de la distribution. En dix-huit mois, Mathador s'est
développé dans trois directions :
Le monde des jeux mathématiques, les écoles, et les commerces
de jeux et jouets. Cela s'explique par le fait que Mathador a une
double vocation : éducative et pédagogique, mais aussi jeu familial
donc « grand public ». Les premiers magasins étaient régionaux
(Franche-Comté), puis progressivement, par des contacts directs, par le
bouche à oreille, et par des articles de presse, la diffusion s'est
étendue. Des diffusions par catalogue et par internet ont également
étoffé la palette.
Dernièrement le C.N.D.P. (Centre National de Documentation
Pédagogique), qui est en quelque sorte l'éditeur de l'Éducation
Nationale, a testé et très bien classé Mathador. Toutes les
écoles de France ont reçu une plaquette de présentation du jeu, et une
proposition d'acquérir Mathador par l'intermédiaire du C.R.D.P. de
Besançon.
Pour compléter cette histoire, il ne faudrait pas oublier la
participation à quelques salons de jeux. Irremplaçable expérience, car
le contact et l'accueil du public sont très importants, et donnent la
force d'aller de l'avant. C'est le conseil que je donnerais à un jeune
créateur : présenter son jeu au public, en participant à des salons de
jeux.
On arrive alors au lundi 22 janvier 2001, et à ce fabuleux
premier prix remis à Mathador par le Jury du salon Univers
d'Enfants et du Concours Lépine. La suite reste à écrire, et j'espère
que cette coupe du Concours Lépine 2001 permettra à Mathador de
rencontrer de nouveaux joueurs, et de nouveaux horizons.
Éric Trouillot. »
Je suis moi-même particulièrement rétif aux jeux dits
« éducatifs ». Généralement, la seule vue du mot suffit à faire
apparaître sur tout mon corps des boutons très déplaisants.
Éric Trouillot a cependant réussi à créer, avec Mathador, un jeu qui plaît aux
enfants et aux parents, et pas seulement aux matheux. Certaines cases font
appel à des calculs rapides, très proches du fameux Le Compte est bon. D'autres cases proposent des
énigmes logiques.
Lorsque j'ai sorti le jeu à la maison, j'ai eu beaucoup de mal à le
ranger, tant il a plu. Il suffit de voir comment les visiteurs se ruent
sur Mathador dans les salons, pour comprendre qu'Éric Trouillot a
trouvé le « quelque chose » qui a fait que son jeu n'est pas un
jeu éducatif de plus.
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