Titre

Mathador Flash

Auteur Éric Trouillot  
Éditeurs CRDP de Franche-Comté  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

L2D - Louis Deschamps Diffusion  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes nombres et chiffres, rapidité, vivacité
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Site officiel
Règle du jeu
Ressource


Le jeu au Club de La Rochelle
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Patrik Carpentier  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Vous aimez les dés de diverses formes ? Vous aimez les quatre opérations (addition, soustraction, multiplication et division) ? Vous avez la nostalgie de la célèbre émission «  Le compte est bon

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
 » ? Et bien, restez avec nous ! 

Mathador Flash est un jeu simple à mettre en place dans cette version : cinq dés blancs (d4, d6, d8, d12, d20), trois dés rouges (d6, deux d10), un sablier, du papier et des crayons.

Lancez le d6 rouge pour indiquer les dizaines, puis un d10 rouge pour les unités, ce qui donne un nombre entre « 10 » et « 69 ». Lancez ensuite les cinq dés blancs puis retournez le sablier afin que tout le monde se remue les méninges…

Le premier joueur qui parvient à atteindre le nombre rouge en combinant les nombres blancs à l'aide des opérateurs arithmétiques gagne la manche. Il n'est pas obligatoire d'utiliser tous les dés blancs, mais chaque dé blanc ne peut être utilisé qu'une fois au plus. Il n'est pas non plus obligatoire d'utiliser tous les opérateurs. Chaque opérateur peut être utilisé plusieurs fois.

Plusieurs variantes sont proposées dont une pour les « Experts ». Vous les trouverez dans la règle.

Comme vous le constatez, le jeu est d'un abord simple. Il existe une certaine ressemblance avec Objectif zéro. Faut-il choisir ? J'incline personnellement plutôt vers Mathador Flash pour la variété des dés et des nombres à trouver.

Si vous ne trouvez pas le jeu, ouvrez votre antique boîte de Donjons et Dragons (ou tout autre jeu de rôle qui orne vos étagères depuis les soirées de votre tendre adolescence) afin d'en récupérer les dés, et exercez-vous à Mathador Flash

Note du webmestre

Huit dés de rôlistes, qui ne possède pas ce matériel dans son armoire à jeux ? Il est facile de jouer à Mathador Flash sans la boîte, mais vous n'aurez ni le sablier, ni le bloc-note, ni la boîte métallique où ranger tout ça, ni la satisfaction de récompenser financièrement un sympathique auteur de jeux.

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Patrik Carpentier
10 juin 2012