Titre

Maudit Mot Dit

Auteurs Laurent Prin  
Nathalie Saunier  
Rémi Saunier  
Éditeur Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2022
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots
Mécanismes gain par déduction, gain par score, imagination
Thèmes animaux, animaux de compagnie, chats
Emplacements jeu commençant par M, rayon M, tiroirs du rayon M
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Gus and Co


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Dans le jeu Pyramide, directement inspiré du jeu télévisé éponyme, les joueurs devaient faire deviner des mots à l'aide d'autres mots qui sont autant d'indices. Pour faire deviner cinq mots, ils devaient utiliser au maximum treize indices.

Si Maudit Mot Dit rappelle évidemment Pyramide, il met en œuvre une originalité qui lui donne tout son sel : il faut faire deviner le mot avec un nombre d'indices imposé, ni plus, ni moins.

Le joueur actif a le choix entre deux combinaisons mot à faire deviner / nombre d'indices. Par exemple, il doit choisir entre « Dossier avec 5 indices » ou « Muscle avec 52 indices ». Chacun des indices doit avoir un rapport explicable avec le mot à découvrir ; il n'est pas autorisé de fournir des indices incohérents simplement pour augmenter le nombre d'indices artificiellement. La sanction, décidée par les autres joueurs, peut être lourde. Un joueur qui devrait faire deviner « Rouge » en 4 mots ne pourrait pas, par exemple, annoncer « Baleine », « Étagère », « Vilebrequin » et enfin « Chaperon », simplement pour retarder la découverte du mot. En revanche, il peut tenter la série suivante, où chaque mot se rapporte à « Rouge » sans induire directement la solution : « Orchestre », « Cœur », « Gorge » et enfin « Chaperon », en espérant que personne ne trouve avant le dernier indice.

Lorsque le mot est trouvé avec le nombre exact d'indices, le joueur actif et le découvreur gagnent tous deux autant de points que d'indices. Si le mot est trouvé avant que le nombre d'indices imposé soit atteint, seul le découvreur gagne des points. Et si personne ne trouve une fois tous les indices annoncés, personne ne gagne de points.

Pour éviter que tout le monde s'endorme, les joueurs peuvent pénaliser un joueur actif trop lent. Les cartes de pénalité peuvent aussi être attribuées à la tête du client. C'est aussi ça, un jeu d'ambiance !

Le jeu est rapide, intelligent, emballé dans une jolie boîte et illustré par Laura Michaud. En gros, tout ce qu'il faut pour gagner ♥♥♥ !

Bibliographie

  • Plato n° 150 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 150 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
2 octobre 2022