Titre

Medina XL

alias Medina XL - Les Portes de Medina
Auteur Stefan Dorra  
Éditeur Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques surdimensionné ou géant, variante
Mécanisme partage territorial
Thèmes désert, urbanisme, construction
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Thingiverse
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Dès la première partie que j'ai faite de Medina, j'ai rêvé d'une version surdimensionnée. L'acquisition d'un imprimante 3D — attention, si vous y mettez un doigt, le bras risque d'y passer rapidement — a été l'occasion d'enfin réaliser ce rêve. Je n'ai pas inventé les bâtiments, ceux proposés sur Thingiverse correspondant parfaitement à mes souhaits :

Je me suis donc contenté d'opérer quelques petites modifications et de doubler toutes leurs dimensions. Il ne restait plus à mon imprimante qu'à bosser pendant quelques centaines d'heures !

De l'avis des chanceux qui ont pu jouer, avec cette version XL, le résultat est agréable à manipuler et à regarder.

Classique ou XL ?

Quelques photos pour vous donner envie de fabriquer votre version XL…

Un aperçu de tous les éléments. Remarquez les nouvelles tuiles thé !

La partie va commencer !

Les pièces du joueur Jaune au début de la partie.

Une partie déjà bien engagée.

Medina dans votre jardin.

David et Goliath.

La même rue en version classique et XL

Nouveaux toits

Dans les éditions originales de 2001 et de 2014, chaque joueur possédait quatre toits pour prendre possession des palais. Il fallait être très attentif pour savoir quels palais chacun avait déjà réservés et, en quelques occasions, il arrivait qu'un joueur se trompe et chapeaute deux fois la même couleur de palais, ce qui rendait la partie impossible à terminer si l'on s'en apercevait trop tard.

Pour éviter ces erreurs, et pour permettre à chacun de savoir précisément quels palais ont déjà été réservés et quels palais chacun a encore à prendre, les toits de couleur ont été différenciés en ajoutant un étage des quatre couleurs à conquérir. De la sorte, il est facile de voir ce qui reste à prendre pour chaque joueur.

Toits pour le jeu à deux ou trois joueurs

La règle prévoit qu'à deux ou trois joueurs, ceux-ci reçoivent des toits d'une couleur non attribuée. Les toits étant dans cette version attachés à une couleur, il fallait une astuce pour que le joueur puisse choisir la couleur de palais qu'il souhaite recouvrir d'un toit neutre. Chacun reçoit donc en début de partie un ou deux toits neutres (gris) qu'il pourra échanger contre un toit de la couleur non attribuée quand il le souhaitera, parmi ceux encore disponibles.

Chantiers

la règle précise qu'il est possible de commencer un nouveau palais d'une couleur quand tous les palais de cette couleur sont déjà possédés ou ne peuvent plus être agrandis. De ce fait, il arrive que plusieurs palais sans propriétaire se retrouvent en jeu. Il faut alors déduire lequel est encore en construction en observant la situation.

Avec les étages en construction, les « chantiers », on peut facilement distinguer grâce à ce marqueur de chantier où se trouve le palais en construction. Et si tous les palais ont atteint leur limite, on peut retirer le marqueur de chantier pour signifier qu'un nouveau chantier peut être lancé dans cette couleur.

 

À gauche, un palais qui ne peut plus être agrandi. À droite, un palais encore en chantier.

Les Portes de Medina

« Les Portes de Medina » est une variante non-officielle qui ajoute un peu de turpitude dans le jeu. Dans la règle officielle, les murs venant des deux tours d'angle d'un même côté ne peuvent pas se rejoindre. Il faut laisser un espace vide : la porte.

Dans cette variante, chaque joueur reçoit en début de partie une porte qu'il pourra placer à l'occasion d'une de ses actions.

La porte doit être placée contre un mur et pas directement contre une tour. Elle arrête la progression de ce mur. Une porte doit être en face d'une rue (on ne construit pas une porte qui donne sur une façade de bâtiment). De ce fait, elle empêche parfois l'extension d'un bâtiment ou d'une étable. Mais sa fonction principale est de figer la progression d'un mur, par exemple pour préserver son gardien de la tour.

Vous pouvez télécharger le fichier STL de la porte en suivant le qrcode ci-contre ou le lien ci-dessous.

Modèles sur Thingiverse

Vous trouverez deux objets, l'un pour la version géante, l'autre pour la version classique.

 

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
19 septembre 2021