Titre

Meridian

Auteur Leo Colovini  
Éditeurs Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Venice Connection  
Année 2000
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme majorité
Emplacement réserve M
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux
                 

L'idée de Meridian est astucieuse. Chacun dispose d'un lot limité de pions, qu'il doit placer sur la carte pour prendre la majorité des îles. Les pions sont placés en pile, et la hauteur des piles doit croître en allant vers le nord. Les joueurs disposent d'un jeu de cartes numérotées de 1 à 10, ainsi que de trois cartes numérotées 1-2-3, 4-5-6-7 ou 8-9-10. Les cartes sont brouillées, puis deux d'entre elles sont retournées et constituent le choix du joueur.

À chaque tour, vous choisissez l'une de vos cartes et vous placez une pile de tours sur le fuseau de même nombre que la carte. En plaçant votre pile, vous devez respecter quelques règles, qui font toute la saveur du jeu : la première tour d'un fuseau ne peut être inférieure à 2 étages, les hauteurs doivent être différentes et croissantes en allant vers le nord, chacun ne peut avoir qu'une tour par fuseau.

En plaçant sa tour, le joueur peut déloger une pile déjà en place, et la repousser d'un cran vers le haut ou le bas, selon le cas. Il peut même y avoir des réactions en chaîne.

Meridian s'avère un jeu tactique assez fin, qui plaît également aux enfants. La grande boîte est cependant un peu vide à mon goût, et le prix de vente en France est trop élevé pour ce qui reste un jeu d'apéritif.

Du même auteur, et pour un coût similaire, je préfère nettement Carolus Magnus.

                 

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François Haffner
avant 2009