Titre

Micro-Mutants I - Usatropodes vs Exoborgs

alias Micro-Mutants II - Arachnoïdes vs Russoptères
Micro-Mutants III - Cosmoplantes vs Sashimites
Auteurs Marco Maggi  
Francesco Nepitello  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Darwin Project  
Année 2003
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanisme habileté
Thèmes animaux, animaux sauvages, arachnides, insectes et arachnides, science-fiction
Emplacements jeu commençant par M, rayon M, tiroirs du rayon M
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Micro-Mutants I sur JeuxADeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu dans le guide d’achat de Ludism


Le jeu chez Ludo le gars


Micro Mutants III sur Jeux de NIM


Le jeu sur Plateau Marmots


Le jeu sur Tric Trac


Cosmoplantes vs Sashimites @


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Micro-Mutants I : Usatropodes vs Exoborgs

L'une des tendances actuelles de la « mode » ludique est de nous présenter des jeux inspirés de jeux enfantins. Visiblement, Darwin Project, l'éditeur de Micro-Mutants nous prend pour des gamins qui vont trouver plaisir à jouer aux puces. Et ils ont raison, nous aurions tort de bouder notre plaisir à ainsi retomber en enfance.

      

Micro-Mutants est une réussite. Au principe, vieux comme le monde, du jeu de puces viennent s'adjoindre des règles simples qui renouvellent complètement le genre, utilisent les deux faces des puces, et transforment le vieux jeu en une sorte de jeu de guerre sur moquette ou tapis de bridge.

Chacun est à la tête d'une armée d'insectes mutants, qui essayent d'anéantir les bases adverses. Les puces sont recouvertes de pastilles qui indiquent le type d'insecte auquel on a affaire. Chaque armée est différente, et il faut essayer de tirer le meilleur parti des pouvoirs spéciaux qui leur sont attachés. Les joueurs lancent deux dés spéciaux qui indiquent les deux insectes qu'ils peuvent déplacer - comme aux puces - ou dont ils peuvent utiliser les pouvoirs spéciaux.

Le jeu s'adresse aux enfants et aux ados, ce qui donne une bonne excuse aux adultes pour acheter la jolie boîte… pour ensuite y jouer : de bons parents doivent s'intéresser à leurs enfants et à leurs loisirs.

Pour varier les plaisirs, ou pour jouer à 3 ou 4, vous disposez maintenant de la boîte Micro-Mutants II, avec deux nouvelles armées… en attendant les Samouraïs qui ne sauraient tarder.

Micro-Mutants II : Arachnoïdes vs Russoptères

Le succès de Micro-Mutants I appelait une suite. Voici donc Micro-Mutants II : Arachnoïdes contre Russoptères.

Si vous avez aimé la première boîte, vous devriez raffoler de la deuxième. Deux nouvelles armées vont pouvoir se répandre sur votre moquette : des araignées mutantes (tellement mutantes qu'elles n'ont même que 6 pattes, ainsi que le relève le Docteur Mops sur TricTrac), et des Russoptères décryogénisés en urgence pour faire face à la menace micro-extraterrestre.

       

Vous allez pouvoir jouer à 3 ou 4. Si vous souhaitez continuer à jouer à deux, vous pourrez envisager toutes les rencontres possibles, et même engager des mercenaires d'autres équipes.

L'imagination des joueurs est sans limite, et Micro-Mutants se prête particulièrement bien aux expérimentations : plan de jeu en léger relief, obstacles sur la table, super-armées composées de deux armées ordinaires etc.

Un conseil : attention quand vous achetez la boîte de ne pas prendre des couleurs de jetons que vous auriez déjà dans la première boîte.

Nota bene : si maintenant, vous voulez emporter partout vos Micro-Mutants, il vous faudra deux poches !

Micro-Mutants III : Cosmoplantes vs Sashimites

Troisième opus pour les Micro-Mutants : Cosmoplantes contre Sashimites.

Nouvelles bestioles, nouveaux pouvoirs. Mais surtout l'occasion de jouer à encore plus nombreux sur la moquette du salon.

Avec trois boîtes, chacun peut trouver son bonheur. Attention toutefois à bien sélectionner les couleurs des pions, pour ne pas vous retrouver avec deux armées trop ressemblantes.

On ne se lasse pas de jouer aux puces…

      

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009