|
||||
Titre | Mixmo |
|||
Auteurs | Julien Faubet Sylvain Hatesse |
|||
Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Sly Frog games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanismes | mots croisés, mots croisés rapides, mots et lettres, rapidité, vivacité | |||
Emplacement | tiroirs du rayon M | |||
Fest. de Saint-Herblain | Sélectionné 2010 | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
|
Tempête sur le Scrabble, dont les parties se trouvent réduites à deux minutes, avec des lettres qui nous tombent dessus en rafale, tout comme les formes géométriques dans Tetris… Le tout nous laisse essoufflés… et impatients de recommencer ! C'est une véritable gageure que semblent avoir remportée les auteurs de Mixmo : créer un jeu aux règles rapides à expliquer, qui se joue en un rien de temps, mais sous une tension continue. Cent-vingt agréables jetons de lettres sont étalés face cachée au centre de la table. Chaque joueur en prend six et, au « top départ », tente de créer des mots croisés avec. Sitôt sa mission réussie, il crie « Mixmo ! » et pioche deux nouvelles lettres, obligeant par la même occasion ses adversaires à en faire aussitôt autant, pour compléter leur « grille ». Il va sans dire que leur frustration augmente proportionnellement à la fréquence des « Mixmo ! », qui se retournent bien souvent en cours de partie contre celui qui semblait avoir pris de l'avance. La règle, exhaustive et claire, a pour originalité
d'ajouter aux traditionnels jokers un « Bandit », sorte de joker-malus qui ne peut remplacer
que des K, W, X, Y ou Z, mais permet également à celui qui le tire d'imposer à tous l'insertion dans
leur grille d'un mot appartenant à une thématique de son choix. Par exemple la galvanoplastie Ceux qui connaissent Bananagrams ne manqueront pas remarquer l'apparente similitude entre
les deux jeux. En fait, l'un comme l'autre utilisent un mécanisme déjà mis en œuvre, dès 1993, par
le jeu Pick Two!
Mixmo, par le soin apporté à chaque
détail (mis à part peut-être le sac, moins ludique et accrocheur que la banane) remporte cependant
sans complexe le duel : sa répartition des lettres est, elle, parfaitement adaptée à la langue française
(on ne reste pas avec des tonnes de KWXYZ impossibles à placer), on ne peut rester bloqué très longtemps,
les variantes proposées sont bien pensées, et l'utilisation astucieuse des PPCM Que demander de plus à ce bon jeu de lettres ? Qu'il s'implique dans une démarche environnementale et sociale ? C'est fait ! L'éditeur pousse même le souci du recyclage en nous incitant à conserver l'emballage joliment illustré pour l'utiliser comme pelle de récupération des lettres en fin de partie. Ce premier jeu de la société Sly Frog games est une belle réussite ; espérons qu'il bénéficiera du coup de pouce des magasins, qu'il mérite amplement ! |
Ne pas confondre…
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
Bruce Demaugé-Bost 12 avril 2009 |