Titre

Magic Maze

Auteur Kasper Lapp  
Éditeurs Atalia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Sit Down!  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 1 à 8
Public ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique multiprimé
Mécanismes coopération, labyrinthe, rapidité, vivacité
Thème fantastique
Emplacements étagères du rayon M, jeu commençant par M, rayon M
Deutscher Spiele Preis 9e Prix 2017
innoSPIEL Prix de l’innovation 2017
Spiel des Jahres Sélectionné 2017
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


Les jeux sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Trop de jeux coopératifs tombent dans un écueil classique : un ou deux joueurs prennent la direction des opérations et les autres sont réduits au rôle d'exécutants. Heureusement, quelques auteurs sont parvenus à contourner cet obstacle comme Antoine Bauza avec son génial Hanabi.

Dans Magic Maze, Kasper Lapp met en œuvre deux bonnes idées. D'une part, il attribue à chacun un rôle qu'il est le seul à pouvoir remplir et qui est indispensable à la réussite de l'équipe. D'autre part, il interdit, pendant la majeure partie de chaque manche, toute communication verbale. La seule communication autorisée consiste à poser un pion devant le joueur dont on estime qu'il doit vite faire quelque chose, en espérant qu'il comprenne.

Le but de la compagnie est de sortir du labyrinthe dans un temps limité par des sabliers. Quand vous vous montrerez efficaces, vous pourrez aborder un scénario plus difficile. Il y en a dix-sept. Chacun d'eux peut être réalisé plusieurs fois puisque l'ordre de sortie des tuiles varie. Vous en avez pour un certain nombre de soirées. Un autre atout important : vous pouvez jouer jusqu'à huit joueurs et un mode solo convaincant est même disponible.

Indispensable

Successeurs, semblables

Bibliographie

  • Plato n° 98 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 98 »
  • Plato n° 102 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 102 »
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
9 avril 2017